Les 6 tendances marketing qui feront la différence en 2020

L’année est déjà bien commencée, et avec le confinement et l’augmentation du taux d’utilisateurs internet, on peut clairement voir se dessiner des tendances marketing sur lesquels il faudra rester “on top” cette année ! 

  1. Content is King 

Ok, ce n’est pas une nouveauté, mais cela n’a jamais été aussi vrai. Avec une concurrence toujours plus féroce et des contenus de plus en plus qualis et de plus en plus gratuits, ne reste pas à la traîne ! Il va falloir travailler un contenu de qualité et de quantité sur TOUS tes réseaux. Créer des posts et des Leads Magnet gratuits et de qualités pour prouver ta légitimité (un simple ebook ne suffit plus) et surtout te différencier de ta concurrence. Un contenu pertinent et humain.

2. TikTok

Si tu n’es toujours pas sur TikTok, et ben.. Tu es où ? Il est vraiment temps de se réveiller (et je dis ça pour ton bien hein). TikTok EXPLOSE littéralement partout, et surtout depuis que plus de la moitié de la planète est confinée chez elle. Je te le dis : TikTok c’est le prochain Instagram, donc ne sois pas à la traîne. Le réseau de l’image laisse place au réseau de la vidéo. Beaucoup de personnes et de marques se plaignent d’arriver trop tard sur instagram – qui a un reach de plus en plus bas – ne fais pas la même erreur avec  TikTok, c’est maintenant on te dit ! 

Les 6 tendances marketing 2020
Les Tendances Marketing à venir

3. Linkedin 

Ce n’est pas nouveau mais on ne le dira jamais assez : BtoB, indépendant ou marque, Linkedin est puissant ! Pas seulement parce que c’est le réseau du business, mais surtout parce que le reach est encore bon (sans payer), ce qui n’est plus le cas sur FaceBook et Instagram. Donc si tu veux profiter d’une communication gratuite auprès de milliers de personnes de ta niche, c’est ici que ça se passe.  Attention, Linkedin fonctionne légèrement différemment que les autres réseaux : privilégie la qualité et non la quantité. Fais des posts plus longs, plus pros et plus explicatifs, mais moins souvent (3 posts / semaine suffisent amplement). 

4. Le Podcast 

Avec 57 % de podcasts en plus en 2019 (29 millions contre 18.5 millions en 2018) et 1 milliard de revenus publicitaires prévus cette année, il est sérieusement temps de s’y mettre ! Facile a enregistré, ce contenu est également agréable et facile à consommer pour tes audiences. Une valeur ajoutée certaine, qui ne te demandera pas beaucoup de temps si tu te débrouilles bien 😉 

tendances marketing 2020
Pensez différemment !

5. Le blog

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3,5 plus de trafic et 97 % de backlinks (qui favorisent ton SEO ou référencement naturel) en plus pour les entreprises qui postent au moins 12 articles de blog par mois. Aller, on s’y met sérieusement ! 

6. BONUS : commence à utiliser REDDIT 

Ce réseau social qui a supplanté FaceBook outre-Atlantique dans la liste des sites web les plus utilisés par les internautes, ou il se situe en 3ème place après Google et Youtube. En France il a du mal à prendre, car situé seulement à la 14ème place, mais si vous comprenez l’anglais, il faut utiliser Reddit ! Tu y trouveras une mine d’informations avant que tout le monde en parle (même les médias) ! Si tu apprends à bien l’utiliser et cibler tes topics, tu pourras t’assurer d’être à l’avant-garde de ton marché sur toutes les tendances. 

Julia Mille pour EPONA

P.S : Découvre le ShadowBan et les nouvelles règles d’Instagram ICI

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *