Connaissez-vous le Guérilla Marketing ? Ce terme un peu barbare désigne les stratégies et campagnes peu coûteuses et non conventionnelles que les marques mettent en place pour accroître leur visibilité. Souvent à la limite de la légalité, le Guérilla Marketing fait surtout preuve de beaucoup d’audace et de créativité. Si avant le guerrilla marketing était destiné aux marques un peu “underground” avec par exemple du collage d’affiches dans les villes, aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, tout le monde a besoin de campagnes qui sortent du lot pour faire la différence. Voici quelques campagnes inspirantes de marketing online !  À vos brainstorming !  

  1. Burger King 

La marque de fast-food a littéralement trouvé un maître en marketing ! Même si cette campagne a été légèrement controversé (ce qui fait souvent les bonnes campagnes) force est de constater que c’est une idée de génie ! Burger King a commencé à liker certains posts d’influenceurs datants de 2010, tout simplement. Mais on sait tous à quel point c’est bizarre de recevoir des likes sur nos vieilles photos. Ça voudrait dire que la personne a scrollé sur tous nos posts depuis 10 ans pour en arriver là ! Et c’est comme ça que la machine se mit en route. Les influenceurs commencèrent à poster des tweets d’incompréhension, “pourquoi burger king like mes photos d’il y a 10 ans ?” Plusieurs influenceurs on repartagé les likes avec un tweet en citant la marque. Un nombre incalculable d’influenceurs citaient donc “Burger King” gratuitement dans leurs posts ! Jusqu’à ce que Burger King s’explique enfin dans un tweet :

“Certaines choses de 2010 valent la peine d’être revisité – comme vos vieux tweets. Et notre “funnel cake fries”.” 

Une belle communication 100 % gratuite par les influenceurs qui taxent souvent des centaines ou milliers d’euros pour un post (et qui, pour certains, n’ont pas très bien pris le fait qu’on se moque d’eux). 

2. Le Tweet sur demande de Mini 

Mini a mis en place une campagne marketing sur tweeter ou il suffisait que les amateurs de la marque tagguent  @MiniUSA dans leurs tweets pour voir apparaître la nouvelle mini CountryMan en face de chez soi et pouvoir l’essayer. Une opération qui a duré un mois entre L.A et San Francisco et qui a permis à des milliers d’utilisateurs d’essayer la nouvelle mini et de donner de la visibilité à la marque sur les réseaux. 

3. Cuisiner avec le frigo vide 

Pour promouvoir sa mayonnaise Hellmann’s lance la campagne WhatsCook ! Un service WhatsApp qui vous met en relation avec des vrais chefs pour vous guider pas à pas à cuisiner avec vos restes ! Une opération qui a fait du bruit sur la toile avec + 4 millions de personnes touchées et +8000 inscrits les 10 premiers jours avec un investissement de -900 € ! Cela appuie une nouvelle fois la règle d’or en marketing digital : donner pour recevoir 😉

Cuisinez avec vos restes !

 
4. Le cri de détresse des Océans avec Sea Shepherd 

L’ONG a diffusé une vidéo avec un son intrigant publiée par l’apnéiste Guillaume Néry. Ce cri de détresse des fonds marins a été relayé par des milliers de personnes sur la toile et n’était qu’un montage pour mettre à jour la problématique de la surpêche. 

Le cri de détresse des Océans – Sea Shepherd

Donc on l’aura compris, morale de l’histoire : en marketing une bonne idée vaut bien  plus que des millions d’euros 😉

Catégories : Blog

3 commentaires

Alice · 31 mai 2020 à 15 h 37 min

Merci beaucoup pour cet article. J’ai jamais vu les choses de ce point de vu. Pourvu que je trouve une idée géniale pour mon business…

    epona-project · 1 juin 2020 à 11 h 58 min

    Merci à toi de nous lire 😉

Johanna · 2 juin 2020 à 19 h 46 min

Super article ! Burger fait vraiment de super campagne. J’adore cette petite pique que la marque a écrit contre Macdo : Pourquoi manger avec un clown quand on peut manger avec le roi ? 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *