Les hashtags Instagram sont aussi précieux que vos mots-clés pour Google : ce sont les éléments privilégiés de votre référencement organique sur le réseau de l’image. Il est donc essentiel de bien travailler votre stratégie au préalable et d’adopter ces quelques bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité et vos followers sur Instagram. 

  1. La base : Quel est le bon nombre de hashtags à utiliser ? 

Les stratégies diffèrent en matière de nombre de hashtags qu’il faut utiliser, mais sachez qu’Instagram permet d’en publier jusqu’à 30 par posts. La meilleure stratégie, selon moi, est d’en publier un maximum (30) mais ATTENTION ! Il ne faut surtout pas copier-coller la même série de 30 hashtags sous chaque post au risque de se faire shadowban. Donc varier les hashtags est plus important que d’en publier beaucoup. Il vaut mieux 5 à 10 hashtags méticuleusement choisis que 30 peu réfléchis. 

2. Utilisez l’option « Connexes » 

N’hésitez surtout pas à utiliser cette nouvelle option proposée par instagram : Lorsque vous tapez un hashtag dans votre barre de recherche, vous atterrissez sur la page comprenant tous les posts récents comprenant l’hashtag. Une nouvelle fonctionnalité est également apparue depuis peu, vous verrez une barre en haut de votre page avec « Connexes » et une série d’hashtags similaires proposés directement par la plateforme pour vous aider dans votre stratégie d’hashtags. 

Hashtags Connexes sur Instagram

3. Regardez les hashtags de vos concurrents 

Non ce n’est pas de la triche, juste une bonne pratique, on vous promet 😉 En marketing, afin de gagner du temps et de ne pas reproduire des erreurs, il est essentiel de faire des veilles concurrentielles. Sur Instagram, observez méticuleusement les posts de vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer des hashtags de leurs meilleurs posts (lorsque cela est cohérent pour vos posts bien sûr). Ça vous fera gagner un temps précieux. 

4. Aidez-vous d’un outil « générateurs d’hashtags » 

Il existe en ligne plusieurs outils qui vous aideront à diversifier vos hashtags. En voici quelques-uns, à vous de tester le meilleur pour votre stratégie : 
TagsFinder : Simple et gratuit, cet outil fonctionne comme un générateur de mots-clés à partir d’un premier mot-clé. 

Photerloo : Super-intuitif, il vous permettra de définir vos hashtags directement à partir de la photo que vous téléchargerez. Payant. 

HSHTG : fonctionne comme TagsFinder depuis votre téléphone ou votre tablette. 

5. Observez le volume de publications pour chaque hashtag 

Combien de fois a été posté votre hashtag sur Instagram ? Ce critère est essentiel si on veut optimiser sa stratégie d’hashtags. Il fut un temps il était intéressant de poster de « gros » hashtags, c’est-à-dire avec un volume de publications important. Mais aujourd’hui, on privilégie les hashtags de volume dit « moyen » c’est-à-dire entre 20k et 100k de volume de publications. Mais j’aime toujours les mélanger à de plus gros hashtags entre 100k et 500k et même 1M (même si vos publications avec les hashtags de 500k à 1M n’ont que très peu de chances d’être référencées longtemps ou même juste visible car la concurrence est trop féroce). 

6. Mettez vos hashtags dans le premier commentaire 

Ceci est surtout prévu pour une valeur esthétique de votre page. Si, comme je vous le disais au début de l’article, vous publiez beaucoup de hashtags, vos posts seront bien plus beaux et sophistiqués si les hashtags sont cachés dans le premier commentaire. Ceci n’affectera en rien votre référencement Instagram. 

BONUS : Deux endroits stratégiques ou mettre vos hashtags 

  1. Les stories : beaucoup de personnes l’oublient, mais les story sont un élément puissant pour votre référencement. Depuis que Instagram a lancé cette option en 2013 les stories sont mêmes devenues plus importantes que les posts. 
  2. La BIO : Instagram a ouvert récemment une nouvelle fonctionnalité -> vous pouvez mettre des liens internes dans votre bio en utilisant des hashtags ou en citant des personnes. Ces pratiques augmentent votre visibilité et vos connexions sur le réseau. 

Clique ici pour découvrir ce qu’est le ShadowBan et les hashtags interdits d’Instagram

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *