Avez-vous remarqué que vos publications Instagram ont tendance à passer de plus en plus inaperçues ? Frustrant non ? Mais vous n’êtes pas seule ! Le reach ou la portée de vos publications Instagram est volontairement revu à la baisse par les algorithmes du réseau et on se demande donc de plus en plus ce qu’on fiche là, à  poster des publications qui ne seront montrées même pas à un tiers de notre communauté. L’âge d’or d’Instagram est bien révolu (et on espère que la mode des Kardashians s’envolera également avec par la même occasion).

Même Garry Vee, Grand Gourou vénéré des marketeurs et digital workers du monde entier (à suivre absolument si vous ne le suivez pas déjà -> https://www.garyvaynerchuk.com/) a prédit la mort d’instagram. Mort que j’appellerai plutôt suicide au vu des restrictions infligées à ses utilisateurs (on parle même de la fin du Like sur l’ensemble du réseau – wtf)



Bon…Maintenant que c’est dit, restons positives ! Ça n’est pas fait et je paris que la plupart de vos clientes (ou futures acheteuses) passent plus de temps sur IG que sur n’importe quel réseau aujourd’hui (surtout si votre cible vise les 18-30 ans)  Si vous avez une entreprise ou vous souhaitez entreprendre aujourd’hui, que ce soit dans la mode, le digital, la santé ou même l’édition, vous devez être sur Instagram, car tout le monde y est encore, et les grosses marques ne sont pas prêtes à tourner la page, croyez-moi. Donc quitte à y être, autant peser dans le Game Non ? Et quand c’est gratuit c’est encore mieux on le sait 😉

Voici donc quelques méthodes qui vous aideront à accroître votre visibilité sur IG : 

  1. Changez de Hashtags
    Changez de # régulièrement ! Eh oui, nous étions nombreuses à penser que pour appuyer notre marque sur une niche précise il fallait répéter les même # éternellement jusqu’à ce que Insta nous catégorise comme des super stars de cette niche précise. Et bien les choses ont changé, Instagram nous catégorise comme “spameurs” (arnaque) lorsque nous mettons les mêmes # en repeat sous nos posts. Donc pensez bien à changer vos # régulièrement !
    Le bon calcul consiste à mixer des # de votre niche avec des # populaires mais attention ! Éviter le # avec + 1M de mention, car votre poste risque de s’y perdre ! Les posts avec environ 8 # récoltent en général plus d’engagement. 

2. Créez des contenus engageants 

La seule façon de réellement contrer ces algorithmes, c’est de créer des posts qui reportent beaucoup d’engagement de votre communauté. Plus facile à dire qu’à faire ? Postez des vidéos ou vous interagissez directement avec l’audience, posez leurs des questions, offrez leur des cadeaux, organisez des concours.. tous les moyens sont bons ! Et le plus vous serez inventifs et innovants, le plus votre contenu deviendra viral. Quitte a mettre parfois de côté vos produits pour renforcer la valeur que vous apportez à vos clients. Communiquez avec votre audience, portez leur de l’intérêt, demandez leur comment ils consomment vos produits, ou à quels événements ils aimeraient vous rencontrer par exemple. Non seulement ça vous offrira une belle preuve sociale, mais fera accroître votre visibilité en vous mettant davantage dans le fil d’actu de vos fans.


3. Postez aux heures ou votre communauté est connectée 

C’est prouvé (et logique), poster aux heures d’affluence permettra à une plus grande partie de votre communauté de voir votre post et donc d’interagir . Ne négligez pas ce point ! Pour connaître l’heure à laquelle votre audience est connectée, rendez-vous dans les insights ou analytics de votre page business (et si votre page n’est pas en business il faut la mettre tout de suite !)

4. Ne négligez pas la vidéo !
Bizarrement, le reach de vos posts aura tendance à baisser drastiquement tandis que le reach des stories augmentent considérablement ! Ne négligez pas les Live ! Votre audience adore ça ! Le fait que ça se passe maintenant donne un effet d’urgence aux utilisateurs qui explique sûrement ce succès. Non seulement certains de vos abonnés auront une notification indiquant que vous êtes en live, mais en plus les vidéos en direct sont davantage mises en avant dans la section “Explorer” ! Vous pourrez également publier vos vidéo produite à l’avance ou LIVE prolongés  sur IGTV.

5. Lancez une pub !
Si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à lancer une pub instagram. Grâce au gestionnaire de publicité Facebook (qui est le même que instagram) vous pourrez désormais cibler vos futurs prospects avec un précision déconcertante. Mais attention ! Il ne s’agit pas de lancer une pub et de la laisser tourner en attendant que les ventes tombent du ciel, il faudra analyser ses résultats et optimiser l’audience ou le contenu de cette pub de façon quotidienne. Et si elle ne marche pas, ne dépensez pas un centime de plus, coupez-là ! Sélectionnez l’objectif “Engagement” dans votre gestionnaire, une jolie image ou vidéo, un texte engageant, un CTA stylé, et le tour est joué 😉


Avec ces quelques astuces facile à mettre en oeuvre, vous pourrez facilement accroître votre visibilité et devenir la Déesse d’Instagram !

P.S : Si vous avez besoin d’aide pour accroître votre visibilité, n’hésitez pas à nous contacter ou vous rendre sur la page “Nos Services” 😉

Catégories : Blog

1 commentaire

Elise · 13 septembre 2019 à 9 h 53 min

J’adore!
Merci Julia pour ces précieux conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *