fbpx

Les tendances marketing 2020 à connaître

Si tu es entrepreneur.e ou que tu souhaites enfin te jeter à l’eau en 2020, non seulement il te faudra connaître les principes fondamentaux du marketing pour développer ton entreprise, mais tu dois rester constamment aux aguets des nouvelles tendances et à l’avant-garde dans ta stratégie marketing. 

Tu es donc au bon endroit, je vais te faire gagner un temps précieux : je t’offre ici un résumé de ce que j’ai vu évoluer sur le web dernièrement. 

Si tu as le choix, je te conseille d’engager une personne pour te fournir des rapports de tendances marketing et veille chaque mois afin de rester toujours au top ! 

Voici les tendances marketing à appliquer ou du moins surveiller de près en 2020 :

  1. Multiplie tes contenus !

Plus que jamais, vous devez être présent en ligne ! Aujourd’hui, on dénombre plus de 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (dont 3,2 % sur mobile, on y reviendra), ce qui en fait le terrain de jeu privilégié des marques du monde entier. 

Mais cela veut aussi dire que la compétition n’a jamais été aussi féroce sur le web ! Et si tu veux rester dans “le Game” il faut être présent en ligne QUOTIDIENNEMENT ! 

Je sais, c’est un travail fatiguant, redondant et c’est très dur d’être constant. Mais qui a dit que c’était facile ? 

Voici quelques outils pour t’aider à poster régulièrement sur tes réseaux sociaux : 

  • Si ça n’est pas déjà le cas, utilise un programmateur de posts comme Buffer ou Hootsuite. Grâce à ce logiciel, vous pourrez programmer tous vos post pour la semaine le dimanche ou samedi. Idéal pour celles d’entre vous qui combinent un travail de salarié à leur activité d’entrepreneur. Mais aussi pour celles, comme moi, qui veulent communiquer sur leur entreprise mais qui passent leur semaine à travailler sur les projets de leurs clients (et remplir le portefeuille client également). 
  • Connais-tu les microcontenus ? Recycle tes contenus déjà publiés en des microcotenus ! C’est bien plus facile de faire du recyclage de contenus déjà publié et de les découper en microcontenu pour les re-publier sans que ta communauté ne s’en rende compte que d’enregistrer une nouvelle vidéo ou que d’écrire un nouvel article. Un article que vous écrivez peut être égal à une dizaine ou une vingtaine de posts sur les réseaux ! Découpez-le ! Pareil pour vos vidéos, découpez-les en extrait de vidéo et postez les sur vos réseaux 😉
  • Faites-vous aider ! Rien de mieux que de payer une étudiante ou une indépendante qui démarre sa carrière pour faire vos posts et créer vos contenus hebdomadaires. Franchement, vu le temps que ca vous fera économiser chaque semaine, ça n’est pas du luxe mais une nécessitée ! Et tout le monde y gagne. 
  1. Garde un oeil sur Linkedin et Pinterest 😉 

Linkedin Comptabilise 303 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine tandis que Pinterest en compte 250 millions. Des miettes lorsqu’on sait que Facebook en compte 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois (!!!)  et instagram 1 milliard. 

Mais Linkedin et Pinterest sont deux plateforme qui ne cessent d’augmenter en puissance et offre de plus en plus de fonctionnalités intéressantes.

Linkedin :

Vous connaissez toutes La plateforme BtoB ou professionnelle  Linkedin. Mais l’utilisez-vous vraiment à votre avantage ? En tant qu’entrepise ou indépendante, vous DEVEZ optimiser vos profils LinkedIn – un vivier à nouveaux clients et une plateforme privilégié pour toucher un public de haut niveau (plateforme privilégiée par les CSP+). 

D’autant plus que LinkedIn se rapproche de plus en plus de la plateforme Facebook en terme de fonctionnalité. Il est aujourd’hui possible de faire de la pub sur la plateforme (Business Manager Linkedin) et d’utiliser messenger pour entrer en contact avec vos procpects / clients. 

Pinterest : 

Plateforme visuelle en plein développement, Pinterest offre une fonctionnalité intéressante pour les marques (notamment de mode ou de design d’intérieur) : la possibilité de vendre directement ses produits sur la plateforme. Comme Instagram qui met en place une plateforme de vente directe pour les marques. Le commerce social va continuer son expension en 2020. 

Instagram Shopping permet déjà de rediriger vos prospects sur une page de vente directement via un post mais bientôt il sera possible d’acheter directement sur la plateforme via Instagram Checkout. Gardez ça en tête ! 

Les ChatBot :

Connaissez-vous les chatbots ? Ces outils hyper puissants affirment leur place sur le marché du marketing cette année ! Même si le terme ne vous dit rien, rassurez-vous, vous savez très bien ce que c’est. Il vous arrive d’arriver sur un site et d’avoir une petite fenêtre qui s’ouvre en bas à droite de votre écran avec un conseiller virtuel qui vous demande si il peut vous aider ? Ceci est un chatbot. 

A l’ère du numérique et de l’IA, nous sommes de plus en plus nombreux à demander une interaction réelle avec les marques. Ces petits robots sont là pour nous aiguiller et nous orienter dans nos achats. Ils privilégient ainsi la relation clients et fidélisation. 

Personnellement, j’utilise ManyChat, un chatbot Facebook Messenger pour nos pages. Si vous avez une bonne visibilité sur vos pages, il est temps d’y penser ! Vous pouvez ainsi créer des campagnes automatisées directement sur Facebook messenger et vu le taux d’ouverture et de clic, ça vaut vraiment le coup !

-> Pssst … Reste connecté.e, je te réserve un article dans peu de temps pour rentrer plus en détails sur ce point 😉 

Poster en Quantité ne veut pas dire réduire la qualité de tes posts ! Comme je te l’ai dit plus haut, la compétition fait rage, si tu veux jouer le jeu, tu dois non seulement être présent régulièrement sur les réseaux mais aussi poster des contenus à forte valeur ajoutée client. Être original et adapter ton ton à ta clientèle. 

Ca parait difficile ? Je sais, honnêtement chez EPONA aussi on a du mal avec nos mille clients et projets à côté, mais êtes-vous vraiment déterminé.e à créer cette vie de liberté que tu imagines ? 

Julia

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *