Marketing Digital : 3 étapes pour grossir ta liste d’emails 

L’une des premières choses à établir lorsque tu lances ton business en 2020, c’est une base de données SOLIDE. J’insiste ici sur ce dernier terme. Une liste d’emails solide vaut mieux qu’une grande liste d’emails.

Aujourd’hui on pense beaucoup aux followers qu’on arrive à acquérir sur les différents réseaux sociaux. Les followers servent surtout la légitimité, l’image de ton entreprise. Mais les chiffres démontrent aujourd’hui que peu de ventes se font à partir des posts organiques (non payants) sur les réseaux. Surtout depuis que FaceBook et Instagram ont décidé de baisser drastiquement la portée des posts gratuits. Ils ne sont diffusés qu’à 8 % au mieux de votre communauté en ligne !! Alors à quoi ça sert d’avoir 100 000 followers si tes posts ne sont vus que par 8000 d’entre eux ? Beaucoup de travail, de temps et d’énergie pour pas grand chose, en effet. 

En 2020, le point sur lequel les entreprises doivent se focaliser est surtout le nombre de visite sur le site ET les emails. Lorsque tu récoltes un email d’un de tes prospects, celui-ci t’accorde sa confiance, un premier pas vers toi et ta marque. Tu as alors un moyen privilégié d’entrer en contact avec lui et de lui offrir un contenu attractif, pour, au bout de quelques temps, proposer un produit qu’il se fera une joie d’acquérir car il aime ton contenu, ta marque réponds à ses attentes et lui offres gratuitement ce qu’il recherche. 

Très bien. Mais comment acquérir des adresses emails ? Ton onglet newsletter sur ton site web ne suffit sûrement pas. Récolter des adresses emails demande de petits efforts supplémentaires de ta part. Mais si ton contenu est de qualité et que tu as plaisir à entretenir un lien avec tes communautés au quotidien, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps ou d’énergie. 

Epona grossir sa liste d'emails
Grossir sa liste d’email avec EPONA

Voici les 3 étapes pour créer une base de données d’emails solide pour ton entreprise :

  1. Créer un Lead Magnet 

Un Lead Magnet est un élément qui t’aidera à capturer des adresses emails. Lead Magnet veut littéralement dire “aimant à emails”. Afin de créer un magnet intéressant qui te rapportera beaucoup d’emails, tu dois tout d’abord analyser ton marché et surtout ta cible. Quels sont ses besoins ? Qu’est ce qui pourrait réellement l’aider ? Quel produit en ligne irrésistible peux-tu créer pour elle ? Que vont-il acquérir avec ton produit gratuit ? Se sentir plus confident ? Plus organisé ? Développer une compétence spécifique ?

  1. Promouvoir ton Lead Magnet 

La technique la plus adaptée demande un petit budget de ta part. En effet, cette stratégie est utilisée par presque tous les business 100 % web aujourd’hui car elle fait ses preuves comme aucune autre ! Il s’agit de faire tourner en continu une petite pub FaceBook (10 euros / jours – soit le prix de deux cafés lattes – suffiront) en proposant un produit gratuit aux audiences que tu cibles. Lorsque je parle de produit gratuit, il s’agit par exemple d’un ebook en PDF ou d’un outil comme un calendrier de posts sur Excel. Tu peux également avoir plusieurs produits gratuits, un pour chacune de tes cibles. Avec une pub attractive qui redirige vers ta landing page, tu peux espérer récolter 1 adresse email pour 0,50 à 3 €. Si tu en es à 1 adresse email pour 3€ ou plus, il y a sûrement des petits détails à changer dans ta pub et / ou ta landing page. Il s’agit par la suite d’optimiser quotidiennement ton annonce pour la rendre la plus efficace possible. Cette technique est idéale lorsqu’on démarre un business à partir de zéro et qu’on veut se constituer une audience. 

Pas de budget pour faire tourner ta pub ? Pas de soucis, le tout est de placer ce produit sur toutes les pages adéquates et en évidence sur ton site web + dans tes posts organiques et stories. Sans budget ça prendra bien sûr plus de temps et d’énergie de ta part. Le tout est de rester déterminé jusqu’à ce que tu puisses investir 😉 

  1. Le contenu 

C’est bien, tu as maintenant des adresses emails qui s’accumulent dans ton CRM de façon automatique et quotidienne. Le but maintenant, c’est non seulement de les garder mais surtout de faire en sorte qu’ils t’apprécient au point de s’intéresser à tes produits par la suite. Pour se faire tu dois donc produire un contenu de QUALITÉ. Internet et les réseaux sociaux ont apporté avec les facilités pour entreprendre une compétition toujours plus féroce entre les entreprises dans ton secteur. Donc pour te démarquer soit authentique et produis du contenu en gardant en tête les rêves, envies et besoins de ton client idéal. Ne vends surtout pas tout de suite tes produits. Il faut d’abord acquérir la confiance de ton prospect en lui offrant de la valeur avec des contenus intéressants. 

Ces 3 étapes sont une base solide pour tout business en création ou accompli. Où que tu en sois, il est toujours bon de grossir ta liste d’emails. Et pour celles qui démarrent, c’est ce qui permettra de créer une communauté fidèle autour de votre marque 😉

P.S : Tu veux des conseils ou un accompagnement sur ces 3 étapes ? Je serais heureuse d’en parler avec toi ! La Team EPONA t’accompagne sur le chemin de l’entrepreneuriat ! Envois-nous un message ici ou réserve ta première heure de coaching et d’accompagnement ici.

Catégories : Blog

2 commentaires

Ribeiri · 27 mai 2020 à 22 h 50 min

Article intéressant! Dans mon cas je me demande comment savoir l’age de mon client cible. Est ce que ceux qui veulent devenir végétariens on l’age entre 18-24 ou 25-34 ou 35-55 ou 55 et plus. Comment savoir cela?

    epona-project · 1 juin 2020 à 12 h 02 min

    Bonjour Alice, si tu utilises les réseaux sociaux pour ton entreprise et que tu crées des contenu en adéquation avec les valeurs de ta marque, tu trouveras cela dans tes stats (analytics) sur les réseaux sociaux. Si tu utilises les emails tu trouveras ça dans ton CRM (base de données d’emails). Et si tu n’utilises pas encore tout cela, le mieux est de faire une étude de marché et trouver les stats sur internet + étude de concurrence. Regarde chez tes concurrents leurs audiences + trouve ta position unique sur le marché. Tu trouveras ensuite ton client idéal 😉

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.