5 conseils pour continuer à entreprendre malgré le confinement

Le confinement a été fortement encouragé,  les écoles ferment, les transports se raréfient… Le pays semble s’arrêter d’un coup. Ce n’est pas tout à fait vrai, beaucoup d’entreprises ont recours au télétravail. Et en tant qu’entrepreneure, freelance, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de travailler à distance. Ce qui est mon cas. C’est pourquoi je te partage, aujourd’hui, 5 conseils pratiques pour t’organiser et travailler à distance pendant cette période un peu particulière, mais certainement historique !

Commencer à travailler à la même heure

Ne change pas tes habitudes, en tout cas pas trop. Si tu as l’habitude d’aller travailler au bureau tous les matins. Commence à travailler chez toi à l’heure où tu es censé commencer à travailler au bureau. 

Il est préférable également de se réveiller 1 heure avant de commencer à travailler pour bien se réveiller : faire un peu de sport, prendre sa douche, son petit-déjeuner, passer un peu de temps avec sa famille…

Prendre ce temps te permettra de te concentrer pleinement et d’être efficace, une fois arrivé derrière ton ordinateur. 

Se mettre au calme et prévenir son entourage

Aménage un endroit calme, de préférence en retrait, dans une autre pièce que le salon si tu ne vis pas seul. L’objectif est d’éviter un maximum de distractions, ce n’est pas parce que tu travailles de chez-toi que tu ne travailles pas vraiment. 

Et cela, tu dois l’expliquer avec bienveillance à tes proches pour ne pas être dérangé toutes les deux minutes. 

La visioconférence & appel !

Passons aux outils. Les indispensables à mon sens sont la visioconférence/appel vidéo et les appels tout simplement. 

L’avantage de la vidéo est l’aspect plus chaleureux et de proximité malgré la distance. Cet appel vidéo doit être fait au minimum une fois par semaine avec tes collègues, clients… L’objectif est de définir les priorités de chacun, connaître l’avancée des projets, exprimer ses questions ou difficultés… 

Une chose importante : n’ayez pas peur d’appeler. Lorsque l’on n’a pas l’habitude de travail à distance, les messages écrits/mails peuvent devenir compliqués. Plus impersonnels, ils sont sujets à notre interprétation qui n’est pas toujours celle voulue par l’émetteur. Une remarque ne te plaît pas ? Tu as un doute ? Tu n’as tout simplement pas compris ? Demande à appeler ton interlocuteur pour que la communication soit plus efficace tout comme le travail qui en découlera. 

Les messageries instantanées pour les petites questions de tous les jours : Slack, Whastapp…

On ne peut pas non plus passer sa journée au téléphone. C’est pourquoi je te conseille de mettre en place avec tes collègues, clients, et autres prestataires un système de messageries instantanées que tu pourras consulter plus fréquemment que tes mails. Les logiciels Slack, Whatsapp, Skype permettent de mettre en place ce système de discussion plus fluide. 

Une notification est envoyée à chaque message reçu, ce qui n’est pas forcément le cas pour tes mails.  L’avantage de ces trois plateformes est aussi la possibilité de créer des conservations à plusieurs et donc de recréer les groupes de travail. Je te les conseille, car je les utilise pour mon activité au quotidien mais il en existe d’autres.

Les outils collaboratifs pour les projets communs 

Mon dernier conseil est de profiter pleinement des outils collaboratifs comme le Drive, Google Doc, Google excel… 

Si vous devez créer un document à plusieurs, le faire corriger, relire etc. C’est une solution pratique. Il suffit de se connecter à son compte gmail (ou d’en créer), aller sur le drive et de créer un google doc puis de le partager à tous ceux qui sont concernés grâce aux mails. Il est possible de mettre des commentaires sur des portions de textes et de démarrer une discussion instantanée si besoin. Et l’avantage de Google, c’est que beaucoup d’entre nous possède déjà un compte gmail. Pratique non ? 

Tous ces logiciels sont à utiliser ensemble si besoin pour un maximum d’efficacité. N’oublions pas que bien des pays ont recours au télétravail et cela fonctionne très bien. Pourquoi pas nous ? Que tu sois salarié, indépendant, entrepreneure, c’est peut-être l’occasion de montrer que le télétravail est possible et qu’après le retour à une situation normale, il pourrait s’installer de façon plus récurrente… Une idée à creuser ! 

N’hésite pas à rejoindre la Communauté Epona sur Facebook pour plus de conseils et d’entraide sur l’entrepreneuriat, l’organisation, le développement personnel… Soutenons-nous les uns les autres ! Demande ton adhésion ici

Johanna Perianayagom

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.