Depuis la mise en place de ce confinement, la e-réputation, la présence sur la toile, le net, internet, (peu importe comment tu l’appelles) n’a jamais été aussi important. 

Voici une liste de ce que tu peux concrètement mettre en place pour développer ton business ou ton image en ligne durant le confinement. 

Peaufiner ton site web

Un site web est un outil essentiel à avoir lorsque tu débutes ton activité. Un moyen privilégié d’accroître ta visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. Un beau site web est le garant de ta légitimité et de ton image (sans parler du SEO et de la visibilité organique qu’il t’offre). 

À noter : que tu sois entrepreneurs ou indépendante, il te faut un site web ! L’idéal est d’acheter le nom de domaine de ton nom pour accroître et mieux gérer ta visibilité en ligne. 

Si tu en as déjà un, et même s’il est abouti, il y a sans cesse des détails à améliorer pour le rendre toujours plus efficace. 

Pour trouver ses “points faibles”, analyse-le : nombre de visites, sources des visites, temps passé sur ton site, taux de rebond (lorsqu’un internaute arrive sur ton site/page et repart immédiatement). Tout doit être analysé pour améliorer la visibilité et la conversion des prospects sur ton site web.

En parallèle, tu peux aussi l’alimenter : dernières missions, articles… Les sujets sont nombreux : ton activité, comment tu réagis face à cette crise mondiale, des conseils ou comptes/blogs que tu affectionnes. Les lecteurs sont présents et sont en quête de contenu. 

Petit conseil : n’attends pas d’être un expert pour te lancer ! On s’améliore en s’entraînant et en apprenant de ses erreurs. 

Réseaux sociaux

On ne peut plus se passer des réseaux sociaux, n’est-ce pas ?  Le confinement nous a coupé des liens sociaux, du contact humain. C’est désormais grâce aux réseaux sociaux qu’on pourra entretenir ce lien. Une occasion pour toi de montrer la personne derrière la marque.  C’est le moment idéal de travailler (ou retravailler) ton image de marque, ton branding, et même ton storytelling. 

Quelques idées de posts : Citations (ça plaît toujours), posts amusants, memes, gifs, posts engagés (#jerestechezmoi #soyonsolidaires…), des idées d’activités, de ton chat… N’oublies pas d’innover dans tes storys également ! 

LinkedIn : Le réseau des Professionnels  

Tellement plus qu’un simple CV en ligne ! Linkedin est un peu particulier car les codes et les abonnées y sont bien différents des autres réseaux. C’est l’endroit idéal pour trouver tes futurs clients. Et c’est pourquoi ta page personnelle et/ou celle de ton entreprise doit être remplie, peaufinée pour être efficace. 

Pssst .. Garde ça en tête, ça sera pour un prochain article 😉

Mais sur Linkedin, la compétition entre entrepreneurs fait rage ! Et beaucoup d’entre eux donnent des conseils pour continuer à faire tourner leur activité malgré le confinement. C’est une mine d’informations que tu peux également enrichir. Poste tes articles sur ton activité, des conseils etc…. Attention, bien sûr, c’est toujours bien d’avoir des milliers de likes et centaines de partages. Qui n’aime pas ça ? Mais garde à l’esprit que c’est le reflet de tes compétences, ton savoir. et la valeur que tu apportes à tes clients qui augmentera ta communauté et l’engagement sur ta page / ton profil. Ainsi, si tu cherches à convertir via LinkedIn, ou mettre en place des partenariats, c’est l’occasion de montrer tes compétences. Encore une fois la concurrence est rude et pense bien que c’est ton esprit, ta personnalité qui te rend unique. Organise bien ta stratégie en travaillant au préalable ton discours, ton angle. 

LinkedIn n’est pas le seul réseaux où l’on peut créer des liens avec des entrepreneurs dans notre branche ou non. Il existe également une multitude de groupes sur Facebook pour les entrepreneurs. 

Plateforme de freelances/entrepreneurs 

Malt, codeur : beaucoup de Freelances ont des profils sur ce type de plateformes. Mais ne tombe pas dans le piège d’ouvrir un simple profil avec ton C.V puis de l’abandonner. Ces plateformes, si on sait les utiliser, peuvent être de véritables pépites pour acquérir de nouveaux clients. Le simple fait qu’elles soient en ligne t’ouvre une multitude de possibilités différentes :  créer un book, montrer tes talents d’écritures, de créativité, peaufiner ta description … 

Surtout, ce qu’il y a de plus important dans le monde digital, est de travailler son authenticité. Tout en restant professionnel bien évidemment, mais un CV, un compte, une page impersonnelle où un énième compte instagram qui ne vit pas, ne séduit pas. À toi de jouer !

Johanna Perianayagom

Catégories : Blog

1 commentaire

Chouchouter sa réputation et innover – Johanna · 30 août 2020 à 14 h 41 min

[…] d’en savoir plus ? Découvrir l’article que j’ai écris sur le Blog de la Epona, une communauté d’entrepreneures du web, dont je suis la co-fondatrice […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.