Tu as une entreprise ou tu te lances dans l’entrepreneuriat ? Alors tu dois comprendre l’importance de l’email marketing. 

Grossir ta liste d’emails est un moyen efficace, voir le meilleur, d’acquérir la confiance de tes prospects en les fidélisants pour enfin les transformer en clients, voir en véritables fans de ta marque. 

Mais attentions, il y a quelques règles et objectifs à observer afin d’être vraiment efficace et stratégiques et de ne pas faire l’effet inverse, soit, les faire fuire. 

Car lorsque tu envoies un email à un prospect, tu entres dans son intimité, tu prends le risque de le déranger, et donc qu’il se désabonne de tes emails. 

Voici 6 stratégies pour réussir tes campagnes d’emails et transformer tes prospects en fans :

1. Des sujets irrésistibles 

Je ne parle pas ici de sujets dont tu as envie de parler, mais bien des sujets qui répondent à un besoin précis de ton audience. Il te faudra mener l’enquête au préalable. Comment tu peux les aider ? Qu’est-ce que tu peux leur apprendre ? 

D’après une étude menée par Mailchimp, la moyenne du taux d’ouverture des emails en 2019 était de 21,33 %. C’est une statistique (ou KPI) essentiel à analyser si tu fais des campagnes d’emailing ou que tu envoies simplement des emails à ta communauté. Le facteur essentiel qui fera varier ton taux d’ouvertures sera de trouver un titre attrayant, qui donne envie à ta communauté d’aller plus loin, ou non.  

Voici quelques éléments clés pour des sujets d’emails irrésistibles : 

  • Utilise un sujet court

L’idéal se situe entre 4 et 7 mots. De façon à faire comprendre le sujet, piquer la curiosité du lecteur, sans en dire trop. Surtout évite les titres tout en capital, c’est trop agressif. Intègre bien des mots clés dans le sujet. 

  • Pique la curiosité 

N’en dévoile surtout pas trop, le but ici est que ton lecteur ait envie d’aller plus loin et découvrir tes tips ou ce que tu as à lui offrir dans l’email. À noter : les questions percutantes ou les phrases débutant par “Comment” obtiennent un bon taux d’engagement (à condition d’être adaptés à ta cible).

  • Utilise des emojis dans ton sujet

Considérant que tes prospects reçoivent entre 5 et 50 emails / jours, dont surement un taux élevé de tes concurrents, les tiens doivent absolument se démarquer des autres. Les emojis aident à personnaliser le titre et attirent l’œil de ton lecteur. Mais attention de maintenir l’identité de la marque et de ne pas en abuser (pas plus de 1 par sujet d’email). 

  • Personnalisation

La plupart des CRMs vont t’offrir la possibilité d’intégrer le prénom de ton destinataire dans le titre de l’email. Il a été prouvé que les mails comprenant des informations personnelles du destinataire obtiennent un taux d’ouvertures et de clics plus important. Ne t’en prive pas, mais attention tout de même à ne pas en abuser pour garder un effet pertinent de surprise. Tu peux utiliser le prénom du prospect mais également se servir de ses informations personnelles tels que sa ville, son travail etc.. 

  • Split test 

Beaucoup de CRMs donnent la possibilité de tester différents sujets pour tes emails. Rien de mieux que de tester différentes formules pour un même email auprès de ton audience et d’utiliser celle qui marche le mieux. 

2. Intègre un preview attrayant 

Le “preview” apparaît suite au sujet de l’email dans la boîte de réception de ton prospect. Par défaut la plupart des boîte mails délivrent automatiquement la première ligne de ton email. Mais la plupart des CRMs offrent maintenant la possibilité de modifier les extraits (preview ou snipets) de tes emails. 

Voici quelques astuces pour augmenter le taux d’ouverture grâce aux preview :

  • Ne répète pas le sujet de l’email
  • Sois court et percutant pour ne pas risquer de te faire couper le preview
  • Ne résume pas l’email, au lieu, ouvre le débat et pique la curiosité 
  • Inclus un CTA 

3. N’envoie QUE du contenu de qualité qui résonne avec ta cible 

87 % des entreprises BtoB utilisent les emails pour leurs campagnes marketing. Et la plupart des consommateurs ont un trop plein d’emails dans leur boîte de réception. Sois bien sûr de n’envoyer QUE du contenu intéressant qui résonne avec ta cible. 

Un contenu qui résonne avec ta cible remplit un des objectifs ci-dessous :

  • Éduque 
  • Inspire
  • Divertit 

Garde bien ces 3 objectifs en tête pour tout contenu que tu vas créer (que ce soir sur les réseaux ou par email). 

Lorsque ta liste d’emails est assez grande, segmente les intérêts de tes prospects. 

Il te faut des tunnels bien définis. C’est-à-dire, intègre les CTAs adéquates au moment adéquate de ta relation avec ton prospect. N’essaye pas de vendre un produit au premier email et tout CTA dans ta campagne doit avoir un but. 

4. Utilise la segmentation 

Une des plus grandes erreurs en email marketing est de traiter toute ta liste de la même manière. Les CRMs te donnent aujourd’hui la possibilité de segmenter ta liste par démographiques, intérêts etc. Pour s’assurer que tes prospects reçoivent bien les emails qui résonnent avec leurs intérêts, tu dois créer des segmentations dans ta base de données. La segmentation te permet d’envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. 

La segmentation te permettra également aux bons prospects de passer d’une étape à une autre dans ton tunnel. 

Voici les différentes façons possibles de segmenter ta liste d’emails avec ton CRM : 

  • Démographiques (âge, genre, métier..)
  • Localisation (pays, ville, quartier..) 
  • Centres d’intérêts (Contenus qu’il a consommé, questionnaires remplis..) 
  • Comportement (pages visitées, vidéos regardées, produits achetés..)

5. Fais des Tests régulièrement 

En plus de ton sujet, il est essentiel de tester différentes formules dans tes emails pour définir ce qui marche le mieux sur ton audience ou un segment précis. 

Voici ce que tu peux tester pour accroître ton taux d’ouvertures et de clics :

  • Test différents CTAs dans tes emails ainsi que que pour tes segments 
  • Test différents designs (naturel, plus de photos, plus de textes, personnalisés..)
  • Test différentes heures d’envoie pour définir à quelle heure il est mieux d’envoyer tes emails sur tes différentes audiences. 

6. Soit consistant.e

La fréquence d’envoie d’emails est un débat sans fin dans le monde du marketing. Certains envoient des emails quotidiennement et ça marche très bien, tandis que certains hésitent à en envoyer plus de 1 par mois. La vérité est que ce point est trop subjectif pour pouvoir édicter une règle générale. La meilleure fréquence dépendra de ton audience et de ta proposition. Une chose est sûre : Tu devras être régulier.e !

Que ce soit 1 fois par mois ou tous les jours, pour acquérir la confiance de tes prospects, tu dois faire partie de son monde “online” et interagir avec lui de façon régulière tout en privilégiant la qualité au-delà de la quantité. 

L’email marketing reste aujourd’hui l’une des pratiques les plus efficace en marketing. Cet outil te permettra de construire une relation privilégié et de confiance avec ton audience. Souviens-toi qu’il n’existe pas une stratégie de marketing universelle qui fonctionne. En tant que marketeur/ marketeuse, tu devras tester ce qui marche le mieux pour ton audience. Suis les pratiques de cet articles, tests différentes stratégies, analyse tes KPIs et tu sauras définir ce qui marche le mieux pour ton entreprise. 

Tu as besoin de plus d’explications, ou tu veux apprendre davantage sur le marketing et devenir toi-même un.e expert.e ? Clique ici pour réserver une heure de formation marketing avec nos expertes.

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.