En tant qu’entrepreneur.e ou freelance, un des grands luxes qui s’offre à nous, est de pouvoir voyager quand bon nous semble. Pas besoin d’attendre nos RTTs ou nos 5 semaines de vacances annuelles (quand on a de la chance). On a le choix de réserver notre billet d’avion et de partir à l’autre bout du monde d’un jour à l’autre, avec pour seul bureau, notre ordinateur. Mais attention, même si cette situation semble idéale sur papier, une fois à l’autre bout du monde, on a souvent envie de faire bien des choses autre que de travailler. Voici mes 7 astuces pour être productive lorsque tu voyages 😉

  1. Créer un environnement propice au travail 

Le must lorsque tu voyages en travaillant : réserve des hôtel / appart’ avec terrasse. C’est souvent très frustrant de ne pas pouvoir sortir visiter la ville lorsque tu as tout a y découvrir. En travaillant de ta terrasse, tu auras l’impression d’être déjà dehors et tu pourras profiter du soleil, ce qui atténuera la frustration. Si tu n’as pas trouvé de terrasse, travaille depuis un café. Je déteste visiter les villes comme une touriste, mais par contre, j’adore prendre mon café dehors avec mon ordi, comme si j’y vivais depuis déjà des années. C’est le meilleur moyen de s’intégrer et de sentir la véritable atmosphère de la ville. 

2. Fixe-toi des horaires 

Voyage ou pas, il est essentiel d’avoir des horaires approximatives lorsqu’on est indépendante. Mais ça n’est pas si simple… Même après 5 ans en tant qu’indépendante je n’arrive pas à appliquer cette règle d’or. Je travaille donc 24h/24 ce qui m’épuise.. Étant donné que je change souvent d’environnement, mon envie et ma façon de travailler change en fonction des lieux ou je me situe. C’est pourquoi l’une des règles do’r lorsqu’on est indépendante est l’ORGANISATION ! Il faut savoir se mettre des limites, pour ne pas trop travailler tout en restant focus sur ses objectifs

3. Associe ton boulot à un plaisir du pays dans lequel tu te trouves.

En Sicile, mon plaisir est de manger mes fruits frais tout droit sortis du marché et prendre mon délicieux café Italien le matin, au soleil sur ma terrasse, tout en lisant mes mails. Créer sa routine et l’associer à un plaisir est essentiel pour ne pas procrastiner. 

4.N’oublis pas les ToDo List 

Bon ok, le but est quand même d’être relax quand tu voyages. Mais une petite ToDo en début de semaine t’aidera à rester à jour avec tes objectifs. Définit une plage horaire le dimanche soir par exemple, pour écrire ta ToDo de la semaine. Cette ToDo peut être professionnelle comme personnelle bien sûr. Il est essentiel d’écrire ses objectifs sur papier pour les atteindre. Faire sa ToDo liste est le meilleur moyen de rester motivé ou que tu sois. 

5.Programme ta semaine ! 

C’est-à-dire, programme aussi bien tes visites et ce que tu veux découvrir de la ville dans laquelle tu voyages / tes sorties plages que ton travail. Encore une fois, l’organisation est reine dans le voyage en tant que freelance, c’est la clé du succès

6.Programme tes posts sur les réseaux 

J’ai déjà donné ce conseil des dizaine de fois ici. Utiliser un outil comme Buffer ou Hootsuite pour programmer ton contenu te fera gagner un temps précieux. En une ou deux heures tu peux programmer tout le contenu que tu souhaites publier sur tes réseaux sociaux la semaine suivante. Et c’est gratuit ! 

7. DÉCONNECTER

Rester productive et motivée, oui, mais oublier de se faire plaisir et de se relaxer non. En tant que freelance, il est essentiel de faire la part des choses lorsqu’on travaille et de ne pas laisser le travaille envahir notre vie. On a bien choisi ces métiers pour être libre, non ? Donc ne pas se faire bouffer par ses clients est essentiel, et c’est un travail de tous les jours également… 

Et toi, quelles sont tes astuces pour rester productive ? 

Julia Mille

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.