Aujourd’hui, j’aimerai te partager 5 étapes ou éléments trop souvent négligés sur Instagram. Et pourtant, primordiaux pour faire décoller ton compte Instagram. Le succès sur Instagram est le fait d’une multitude de techniques et d’astuces à faire et ces 5 éléments en font partie !  Allez, trêve de bla-bla, on commence tout de suite avec le premier point : Une bio qui déchire !

Écrire une bio qui déchire

Je dirais même que c’est une étape essentielle et spécialement si tu es une marque. Trop de comptes se contentent d’une biographie bateau ou pas de bio du tout ! Or ta biographie est l’une des premières informations que tu transmets à tes abonnés ou futurs abonnés. Elle doit donc répondre à des questions essentielles : 

Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu apportes à tes potentiels abonnés ?

C’est également ce qui va permettre de référencer ton compte sur Instagram, il est donc important d’y réfléchir !  Et ce n’est pas tout, celle-ci doit refléter ta personnalité, ton originalité. Des comptes comme le tien, il y en a d’autres. Tu dois montrer en quoi tu es différent. 

Nos conseils : 

  • Utilise des hashtags
  • Quelques émojis pour le côté fun
  • Soit clair et concis
  • Aère ta bio

Un petit exemple avec notre bio. Bien sûr, on peut toujours l’améliorer mais ça te donne une petite idée des bonnes pratiques.

Une photo de profil qui te représente

C’est également un des premiers éléments que tes abonnés ou futurs abonnés verront. Il est donc important d’y réfléchir. Surtout si c’est dans le cadre d’une activité pro, on évite les photos de vacances sauf si tu es influenceur(se) lifestyle…

  • Tu vends des bijoux ? Propose une photo d’un bijou porté.
  • Tu es un commercial ou dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas te montrer en costume.
  • Tu es cuisinier ? Prends une photo de toi en tablier.
  • Une agence ? Tu peux mettre ton logo

Et c’est encore mieux sur un fond d’une couleur neutre ou un fond flouté. On ne veut pas trop d’informations parasites.

La publication de vos publications

Tu as l’habitude de poster quand tu as le temps ? Sans avoir réfléchi à l’heure ou le jour… Tu t’en doutes, ce n’est pas la meilleure des stratégies… Je dirais même que tu te tires une balle dans le pied.

Premièrement, parce que tu ne publies pas au moment où tes abonnés sont présents sur les réseaux. Or, il y a une multitude de contenus sur la plateforme, et si tu n’as optimisé le jour et l’heure, beaucoup de tes abonnés ne verront pas ta publication.

Comment savoir quand poster ?

Instagram te propose des statistiques qui te permettre de savoir quand tes abonnés sont les plus présents. En général, c’est principalement aux alentours de 20h30 pendant la semaine et 12h30 le weekend.  Le lundi et Vendredi et Samedi sont les jours à éviter. Quoique avec le couvre-feu, ça pourrait changer pour le vendredi soir. Le meilleur moyen d’être sûr est de tester !
Le second problème avec cette stratégie, c’est que tu n’es pas régulier. Un facteur privilégié par l’algorithme d’Instagram.  Au final, c’est de l’énergie gaspillée car même si ce post a eu du succès, le manque de régularité fera que le reach (la portée de publication) que tu as gagnée ne va pas servir pour tes prochains posts. Vu qu’il n’y en aura pas avant un certain temps….  Dommage, non ?

Répondre aux commentaires

Instagram est un réseau SOCIAL ! Ce qui signifie qu’il a été créé pour discuter, échanger ! Il est donc important de ne pas négliger de répondre aux commentaires et de laisser des commentaires à ton tour. De véritables commentaires qui montrent que tu t’intéresses vraiment à la publication. Réponds aux storys aussi, échange par message privé. Chaque occasion d’échanger doit être une prise !

Pourquoi ? La première raison est que cela te permettra de construire une véritable communauté engagée ! Et pas seulement des abonnés fantômes qui ne seront pas vraiment engagés et que tu ne pourras pas convertir en clients ! Et l’algorithme Instagram (oui, encore lui) accorde de l’importance, de la valeur aux comptes qui sont actifs, qui échangent. Ils sont considérés comme des comptes de qualité et par la même occasion, le tien aussi. Ainsi ton compte et tes publications sont proposés à plus de personne. C’est du Gagnant-Gagnant !

Publier plusieurs story

Par peur de se dévoiler ou manque d’idée, beaucoup trop de monde ne poste pas de storys ! Or les storys sont une partie intégrante d’Instagram, l’une des fonctionnalités qui en a fait son succès.  Il est donc important pour le succès de ton compte d’utiliser cette fonctionnalité. C’est également un moyen de partager, d’échanger avec son quotidien. Et si tu n’aimes vraiment te filmer, il y a d’autres storys que tu peux faire. Pour t’y aider, voilà quelques idées

  • Repartager une publication intéressante
  • Une photo du back office
  • Lifestyle
  • Une inspiration/ Une citation
  • Tes lectures
  • Une photo marrante des animaux
  • Une astuce par écrit ou en te filmant
  • Une victoire/ Un échec
  • Des avis écrits sur ton produits/service

Et voilà, c’est déjà fini ! J’espère que cet article t’a plu et que tu en as retiré quelques idées.

Johanna Périanayagom, Team Epona

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.