fbpx

“Quand les hommes tuent, c’est à nous, femmes de nous battre pour préserver la vie” – Clara Zetkin.

Clara Zetkin est une militante pour le droit de vote des femmes, et l’égalité professionnelle et sociale entre les sexes. Avec plusieurs cordes à son arc, une des précurseurs de la lutte pour l’émancipation des femmes a longtemps donné toute son énergie pour l’égalité des sexes. Retour sur le parcours inspirant d’une femme engagée.

Clara Zetkin, femme engagée

Tout commence pour Clara Zetkin lorsqu’elle souhaite militer pour le droit de vote et l’égalité entre les sexes. Elle propose pour la toute première fois d’organiser une journée internationale des femmes à Copenhague en 1910. Ce jour là, la conférence réunit environ une centaine de femmes venues de 17 pays, qui adhèrent à cette proposition. L’événement s’inspirera des manifestations d’ouvrières qui se sont passées aux Etats-Unis en 1908 et 1909.  

Une mobilisation qui a joué un rôle essentiel

Zetkin décide par la suite de mobiliser les femmes travailleuses, les ouvrières du textile et de l’agriculture. En parallèle, les domestiques et les gens de maison étaient également concernés. L’objectif de notre figure du féminisme est d’engager les femmes à bannir définitivement leur exploitation. Par exemple, elle défend avec force et conviction la nécessité pour les femmes de travailler et donc, d’être plus autonomes, libres et indépendantes financièrement.

Clara Zetkin, les convictions d’une femme engagée

Partisane du travail des femmes et de leur émancipation, Clara Zetkin mère de deux garçons, s’est toujours montrée partisane de l’égalité homme, femme. Nous listons :

  • Une conception du couple au sein duquel les partenaires sont égaux
  • Le divorce par consentement mutuel
  • Des tâches ménagères légalement réparties
Clara Zekti – Femme Politique engagée

Une journée internationale qui a fait l’histoire

C’est en 1921, que Lénine (Ancien Chef de l’Union Soviétique), décrète la journée Internationale des femmes à la date du 8 Mars. Néanmoins, il faudra attendre le 8 Mars 1977 pour que l’ONU officialise cette journée.

Si tu souhaites connaître d’autres figures : https://epona-project.com/2020/05/31/audrey-hepburn-succes-et-humanite/

Pour en savoir plus :

http://katstein.wifeo.com/clara-zetkin.php

http://8mars.info/clara-zetkin

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *