fbpx

Si Instagram et Tik Tok ont le vent en poupe, sache qu’un nouveau réseau social gagne en popularité aux States, au Royaume-Unis et en Allemagne. Il s’agit de l’application Clubhouse, réseau social en vogue. Sa sortie initiale date du 20 avril 2020.

Zoom sur Clubhouse, un réseau de plus en plus plébiscité.

Clubhouse – réseau social en vogue, c’est quoi ?

Paul Davison et Rohan Seth créent le Clubhouse à San Francisco. Disponible depuis une application mobile, ce réseau social a sa particularité : de l’audio pur et dur. Lorsque tu ouvres l’application, tu as l’opportunité de soit créer un « room » soit participer à un « room ». Le « room » est le terme employé pour désigner une sorte de salle de conférence. Dans celle-ci tu auras l’occasion d’écouter des intervenants speecher sur un sujet précis. En effet, tu peux choisir une thématique de ton choix et participer à un room organisé. Par exemple, tu souhaites un « room » sur le sport, tu n’auras qu’à scroller, et chercher dans la thématique “sport” ce qui est proposé.

Il faut savoir que les « rooms » sont spontanés. C’est-à-dire que ce n’est que du direct, du live et de l’audio, comme à l’image d’un podcast. En revanche, si tu souhaites intervenir sans être organisateur, tu as une fonction « lever la main », pour assurer ta prise de parole. « Quand vous voulez parler, vous pouvez lever la main et demander la parole aux administrateurs de la salle, qui vous font alors “monter sur scène” », raconte Jonathan Noble, 25 ans, utilisateur français et entrepreneur du numérique, qui s’est pris au jeu de Clubhouse ces dernières semaines.

Clubhouse décide de surfer sur le format audio pour garantir le côté pratique de l’application. Nous citons : « l’application peut être utilisée pendant que vous pliez le linge, que vous allaitez, que vous faites la navette, que vous travaillez sur votre canapé ou que vous allez courir ». Les co-fondateurs de Clubhouse.

Le message de ses créateurs est clair : « vous pouvez toujours vous défier et avoir des conversations difficiles, mais avec la voix, il est souvent possible de développer plus d’empathie. C’est ce qui nous a attiré vers le médium ».

Exemple d’interface Clubhouse. Source : Le Monde

Les différentes fonctionnalités de Clubhouse

  • Tu peux adhérer au réseau social que si tu y es invité. Une fois membre du Clubhouse, nous avons droit à deux invitations pour les deux (futurs) membres de notre choix. NB : Tout comportement malveillant de l’invité ou l’invitant, entraînera leur exclusion. PS : La journaliste du New York Times, Taylor Lorenz, a déjà rapporté des propos racistes ou misogynes tenus dans les discussions.
  • Tu dois avoir plus de 18 ans pour utiliser Clubhouse.
  • Lorsque tu complètes ton profil, il est recommandé d’ajouter tes centres d’intérêt afin que l’algorithme te dirige vers des classes virtuelles susceptibles de t’intéresser.
  • Sur l’interface de l’application, tu remarqueras un petit calendrier. Celui-ci te permet de checker les suggestions des salles recommandées en fonction de tes centres d’intérêt. Exemple un « room » sur le lifestyle.
  • La conversation audio est la caractéristique principale du Clubhouse.
  • Lorsque tu crées une classe virtuelle et/ « room », tu as trois options : public (ouvert à tous les membres du Clubhouse), groupe d’amis (uniquement tes abonnés et abonnements) et privé, (les participants que tu souhaites inviter)
  • Pour prendre la parole, les modérateurs de la salle doivent t’y autoriser. Tape sur l’icône en forme de main en bas à droite pour leur faire signe.
  • Pour l’instant, Clubhouse n’est disponible que sur iOS.

Et si le Clubhouse était l’occasion parfaite pour échanger avec des personnalités publiques ?

drake GIF

Selon LeMonde.fr, de nombreuses personnalités afro-américaines ont participé à la croissance du réseau social.  « Ils ont fait un effort conscient pour encourager et exploiter l’engagement de la communauté noire sur les réseaux sociaux » souligne Michael Berhane, journaliste britannique et cofondateur de la plate-forme. En effet, Drake ou Meek Mill commentent par exemple des beats en cours de composition. Aussi, Elon Musk ou Mark Zuckerberg se sont retrouvés dans des salles de discussions. Si tu as la bonne étoile, tu peux te retrouver dans les bons salons, au bon timing.

Alors, qu’en penses-tu ? Prêt.e à te lancer ?

Aussi, je te laisse un lien essentiel, si tu souhaites en apprendre davantage sur le succès online : https://epona-project.com/2020/04/05/2-etapes-essentielles-du-digital-entrepreneur/

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/10/tout-comprendre-a-l-application-clubhouse-etoile-montante-des-reseaux-sociaux_6069436_4408996.html

Le guide Clubhouse – le réseau social qui va cartonner en 2021

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *