fbpx

Pour pouvoir être productif pendant tes heures de travail, nous sommes d’accord qu’il te faut une santé de fer pas vrai ? Cependant pour se sentir bien dans son corps, il faut respecter quelques principes. Comment manger sainement pour rester productif? Je te donne quelques gestes simples pour te guider.

Manger sainement pour rester productif.

Le savais-tu ? Une alimentation équilibrée te permet d’éliminer les mauvaises bactéries de ta flore intestinale pour laisser place à un système immunitaire puissant. Il te faudra donc faire tes emplettes en étant intelligent et raisonnable. Par exemple, au lieu de te nourrir constamment de pain, de pâtes et de riz, tu devrais varier tes assiettes. Pourquoi ne pas soutenir une alimentation équilibrée avec des légumes, des féculents et de la protéine ? Je te donne un exemple type de plat à favoriser pour ton corps :

Un plat plutôt basique : Poisson / poulet – pommes de terre vapeur – et brocolis.

Pour ceux qui aiment moins la viande : lasagne au tofu et poireaux : tofu – poireaux – champignons et crème de soja.

Tu sais, la nature est si bien faite. Chaque aliment constitue un apport nutritif intéressant pour ton cerveau et ton énergie corporelle. Par exemple, n’hésite pas à manger des oléagineux, du chocolat noir, du fromage blanc, des fruits frais, des fibres etc…

Femme en chemise à manches longues noire assise sur une chaise

Aussi, je te laisse ce lien pour que tu puisses choisir convenablement tes produits : https://epona-project.com/2021/02/01/comment-eviter-le-greenwashing/

Qu’est-ce que le prana ?

Quand nous mangeons un aliment, notre corps se nourrit de ses nutriments et de son énergie vitale, le prana. Le prana ou souffle de vie, est l’énergie universelle qui nous entoure et qui est présente dans tout ce qui vit. Les Japonais appellent cette énergie le KI, et les chinois le Chi. Lorsque nous consommons des aliments, on consomme une partie de leur prana. Cependant, plus l’aliment est transformé et/cueilli depuis longtemps, moins il reste de cette énergie. D’où l’importance de choisir les ingrédients les plus frais possible. Par exemple, les légumes industriels en boîte : des mois qui séparent leur cueillette, et leur conditionnement. Il n’y a donc quasiment plus aucun prana dans ces produits. Ils vous fourniront quelques nutriments, mais non pas cette énergie vitale pour booster votre santé.

Quelle expérience pour identifier le prana ?

Prends une carotte fraîche. Coupe-la en deux dans sa longueur. Puis, tu constateras que les deux moitiés ne vont pas tarder à se courber. C’est parce qu’il y avait une force qui tenait la carotte entière. C’est donc dans votre intérêt de manger la carotte rapidement après l’avoir coupée pour éviter la perte intégrale du prana.

Afin de t’assurer des aliments riches, je te donne quelques conseils :

  • Choisis les aliments les plus frais possible
  • Des produits locaux, de saison et cultivés sans intrant chimique
  • Evite les produits transformés et trop cuits
  • Cuisine et mange dans le calme

Manger sainement pour rester productif – Arrête les régimes rigides.

Etre productif et déborder d’idées, c’est aussi avoir le bon mindset et être heureux.se. Avec un régime strict, cet idéal est plutôt compliqué à atteindre. Les régimes alimentaires représentent généralement une rigidité intellectuelle. Les règles n’autorisent aucun écart, et te mène à culpabiliser lorsque tu « oses » les enfreindre. Ces remords ne sont ni bien pour ton corps, ni pour ton état d’esprit. Il faudrait plutôt parler d’un rééquilibrage alimentaire. Ne te fais donc pas avoir à chaque début d’été par les magazines « régime miracle » ou « comment avoir un ventre plat en 10j ».

No Way Smh GIF

Ta recette énergisante pour la semaine.

LAIT D’AMANDE FAIT MAISON

Ce lait d’amande est servi dans des ashrams de yoga. Les amandes vont aider le corps à récupérer en lui fournissant toute l’énergie dont il a besoin pour ta journée.

Ingrédients pour 2 verres :

  • 20 amandes mondées trempées une nuit dans 50cl d’eau.
  • 2 pincées de cardamone en poudre
  • 2 pincées de poivre moulu
  • 30cl d’eau ou de lait tiède
  • 2 cuillérées à café de miel liquide

Préparation :

Placez les amandes dans le bol d’un mixeur avec l’eau de trempage, la cardamone et le poivre. Puis, mixez pendant 5 minutes. Ajouter les 30cl d’eau/de lait tiède et le miel liquide. Mélangez et dégustez aussitôt.

Variante :

Mélangez les amandes mixées avec 30cl de boisson chocolatée au soja à la place de l’eau.

Source recette : YogaFood – Pamela Weber.

bocal en verre transparent avec un liquide blanc à l'intérieur
Lait d’amande maison

Sache que rien ne vaut une alimentation saine pour prendre soin de ton corps et de ton esprit. Tu remarqueras petit à petit des changements opérés, et donc une meilleure source de vitalité. Ton corps te dira merci ! De cette manière là, tu seras plus productif et motivé.e pour créer du contenu de qualité !

Pour en savoir plus : https://www.yogamag.info/dir/category/alimentation/

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *