fbpx

Chaque année, l’algorithme Google change. Le but étant de fournir la meilleure expérience utilisateur, le géant du web cherche sans cesse à performer son système de navigation.  Pour te tenir informer, Google prévoit en Mai 2021 sa prochaine mise à jour, nommée « Google Page Experience ». De nombreux changements sont donc à noter. C’est pourquoi il est mieux de s’y préparer 😉 alors, 2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?

Expérience utilisateur – 2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?

Comme il a été dit précédemment, l’expérience utilisateur est l’une des priorités pour Google cette année.  Tout d’abord, l’UX (user experience), est l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface. En effet, plus ton site sera intuitif et interactif, mieux l’expérience sera pour l’internaute. Cependant, pour évaluer l’expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux critères.

Core Web Vitals quésaco ?

Les Signaux Web Essentiels ou Core Web Vitals, sont des critères essentiels à prendre en compte. Ils permettent à Google d’analyser la qualité de l’expérience fournie par le site ou la page à un utilisateur. Il est donc nécessaire de bien les connaître. 😉

Nous pouvons lister :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint) analyse le temps d’affichage. Le plus souvent, il s’agit d’une image, une vidéo ou un bloc de texte conséquent. Selon Twaino.com, un LCP optimal est inférieur à 2,5 secondes.
LCP - schéma explicatif sur Twaino.com

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?
LCP schéma explicatif – source: twaino.com
  • Le FID (First Input Delay) représente le timing entre le moment où l’utilisateur clique sur la page et le moment où le navigateur répond. Idéalement, ce délai est inférieur à 100 millisecondes. 
core-web-vitals-fid - FID schéma explicatif - source: twaino.com

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?
FID schéma explicatif – source: twaino.com
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift) représente le nombre de fois où la page est décalée pendant le temps de chargement. Le CLS est donc considéré par Google comme un critère de stabilité visuelle. Cependant, pour garantir une bonne expérience utilisateur, un score CLS inférieur à 0,1 est préconisé.
core-web-vitals-cls - CLS schéma explicatif - source: twaino.com

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?
CLS schéma explicatif – source: twaino.com

Je sais, ces termes sont quelques peu barbares et compliqués. Cependant, ils sont à retenir si tu souhaiterais te mettre à jour ! Ils feront en effet partis du changement de l’algorithme Google en Mai. 😉

2021 : Optimiser de façon ludique son référencement naturel

Ton interface doit être top

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ? Si je peux te donner quelques conseils, il faudrait tout d’abord que tu prennes soin de la qualité de ton interface. Il faut toujours veiller à offrir un contenu carré, structuré et utile pour tes utilisateurs. Aussi, en parallèle, n’hésite pas à utiliser les mots-clés avec parcimonie.

Que fait-on du Netlinking ?

Pour te remettre dans le contexte, le Netlinking, aussi appelé lien externe, est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de *backlinks (« Il s’agit d’un lien déposé sur une page HTML pointant vers un autre site. Il s’agit d’une ligne de code écrite en langage HTML s’appuyant sur la balise <a>. L’attribut href permet de désigner la destination du lien. » – boosterlink.fr) vers un site internet pour performer son positionnement et sa visibilité.

Afin que tu puisses mieux comprendre, je te joins deux images explicatives :

Backlink : définition, explications, exemples | Keyweo

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?
Blacklinks : définition schématique – source: keyweo.com
Le backlink en HTML - Ecriture Html d'un backlink

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ?
Ecriture Html d’un backlink – source : boosterlink.fr

Format mobile adapté

Sois sûre que le format mobile soit adapté à ton site puisque Google compte bien déployer son *index Mobile First. (« Le « Mobile First Index » est une méthode d’indexation permettant à Google d’analyser votre site web non plus en se basant sur sa version desktop mais en explorant sa version mobile. » – semji.com). Aujourd’hui Google sait pertinemment que nous n’utilisons pas que le PC mais aussi nos smartphones/tablettes. C’est pourquoi le géant Google a donc progressivement modifié son algorithme pour considérer tous les sites « responsive design » afin de leur donner un coup de boost en matière de référencement. Aussi, toujours dans l’optique de performer l’expérience utilisateur, pense à sécuriser ton site en utilisant le protocole HTTPS.

Carrousel Top Stories de Google Search

Enfin dans ses prochaines mises à jour, Google décide de rendre accessible le carrousel Top Stories de Google Search sur toutes les pages respectant les règles de Google Actualités. D’ailleurs, les pages aux meilleures expériences utilisateurs seront prioritaires (raison de plus pour performer l’UX aha) ! Cet emplacement était réservé aux pages AMP des articles de presse auparavant. En réalité je te parle de tout ça, mais peut-être que l’acronyme AMP ne te dit rien ? Afin que puisses mieux te repérer, je t’explique tout juste en bas :

Accelerated Mobiles Pages, est un format Google de page web pour mobiles. Le format AMP permet aux éditeurs de contenus d’apporter un contenu web adapté à la navigation mobile. Après son lancement, Google annonce le lancement d’un nouveau format visuel plus impactant : les AMP Stories. Ce format novateur tient son inspiration des stories instagram et snapchat ! Enfin, nous citons : « Nous venons de lancer les Web Stories dans Discover, que vous trouverez sur l’application Google sur iOS et Android. Le carrousel Stories se trouve près du haut de Discover et vous aide à trouver les meilleures choses sur le web. » Google Web Creators.

Je te laisse découvrir ce que c’est les Google Web Stories juste ici 😉

2021 : Quels changements pour l’algorithme Google ? Je pense que tu as désormais ta réponse ? Cependant, si tu souhaites t’inspirer je te laisse explorer cet article de blog : https://epona-project.com/2020/04/05/2-etapes-essentielles-du-digital-entrepreneur/

A très vite pour un tout nouvel article de blog 😉

Pour en savoir plus :

https://www.twaino.com/blog/seo/google-page-experience/#:~:text=L’algorithme%20Google%20est%20r%C3%A9guli%C3%A8rement,est%20pr%C3%A9vue%20pour%20mai%202021.

https://www.sharing.agency/referencement-2021-le-nouvel-algorithme-de-google/

https://www.boosterlink.fr/backlinks

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *