fbpx

Tout d’abord, CANVA est une plateforme de conception graphique adaptée à tous les niveaux. Ayant pour but de créer des contenus visuels facilement, Canva a déjà conquis plus de 15 millions d’utilisateurs. En 2019, La start-up lève environ 70 millions de dollars la valorisant à 2,5 milliards seulement six ans après sa création. C’est énorme tu ne trouves pas ? Je l’utilise régulièrement, et je pense que sans cet outil de travail, mes contenus ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé de te narrer le parcours de Canva, et en apprendre davantage sur Mélanie Perkins. Qui est Melanie Perkins, fondatrice de Canva?

Qui est Melanie Perkins, fondatrice de Canva?

A seulement 34 ans, Melanie Perkins est déjà l’une des femmes les plus riches du Monde. Née en Australie d’une mère australienne et d’un père malais (qui est également d’origine sri-lankaise), Melanie fonde en 2012, la plateforme Canva. Celle-ci a vu le jour en Australie et depuis, c’est l’apogée !

C’est à l’âge de 19 ans que Melanie Perkins eut l’idée de lancer Canva. Tout commence lorsqu’elle était étudiante à l’Université de Perth pour étudier la communication, la psychologie et le commerce. Elle donnait des cours de conception graphiques pour se faire un peu d’argent. C’est à ce moment même que l’idée de créer Canva lui trotte l’esprit. Nous citons : « Ils devaient passer un semestre entier à apprendre où se trouvaient les boutons, et ça leur paraissait complètement ridicule », explique Mélanie Perkins. « Je pensais qu’à l’avenir, il existerait une solution plus simple que ces outils vraiment difficiles. » Melanie Perkins – Fondatrice Canva.

Qui est Melanie Perkins, fondatrice de Canva? Tout commence avec “Fusion Books”

Avec le peu de ressources et d’expérience commerciale à sa disposition, Melanie lance avec Cliff Obrecht, son petit ami, “Fusion Books”. C’est un logiciel de conception d’annuaires scolaires en ligne qui permet de tester ses idées. Ensuite, ils lancent le site internet pour permettre aux étudiants de concevoir eux-mêmes leurs pages et articles. Les deux entrepreneurs impriment ensuite les annuaires et les livrent aux écoles australiennes. Nous citons : « Le salon de ma mère est devenu mon bureau, et mon petit ami est devenu mon partenaire commercial. Nous avons permis aux écoles de créer leurs annuaires de façon très simple ». Melanie Perkins – Fondatrice Canva. D’ailleurs, afin d’entièrement se consacrer à Fusion Books, sache que Melanie a décidé d’abandonner ses études.

Melanie Perkins - Fondatrice Canva
Melanie Perkins – Fondatrice Canva

Des rencontres incroyables pour un projet promettant

C’est en 2010 que Melanie Perkins lance une levée de fond. C’est à ce moment même que l’investisseur Bill Tai s’intéresse au projet et joue sur ses relations pour aider le duo. En un laps de temps, le duo parvient à convaincre des grands investisseurs et finissent par créer Canva avec toute une équipe d’ingénieurs. C’est incroyable ! Cependant, Canva rayonne surtout en 2012 avec l’aide de leur conseiller technique et co-fondateur Google Maps : Lars Rasmussen. Puis, de fil en aiguille l’équipe s’agrandit. Cameron  Adams, développeur à Dave Hearden les rejoint à son tour.

Et encore, ce n’est pas terminé ! Quelques mois plus tard, le projet Canva est financé par le gouvernement australien dans le but de maintenir l’entreprise dans le pays. L’année suivante, le site est mis en ligne, permettant aux utilisateurs de créer gratuitement une variété de designs, sans avoir à télécharger de logiciel puisque la conception se fait directement en ligne.

Logiciel Canva - Plateforme Canva en ligne
Plateforme Canva en ligne

L’échec, un symbole de réussite pour Perkins

Je le dis très souvent lorsque j’édite des posts, mais l’échec est un passage obligatoire lorsqu’on débute. Je pense qu’il n’y a que du bon à en tirer. Non seulement il te fait garder les pieds sur terre, mais en plus les échecs réduisent les possibilités d’insuccès. Tu viens donc de comprendre en me lisant, que Canva connaît un succès fou. Et pourtant, sache que le projet a été rejeté au total, par 100 investisseurs ! (Qui regrettent certainement leurs décisions aujourd’hui). Mais 100 rejets ! Tu réalises ? Beaucoup se seraient découragés et pourtant…

Je te laisse lire le succès de Canva : aujourd’hui 1,3 milliard de contenus créés sur la plateforme, 15 millions d’utilisateurs mensuels répartis dans 190 pays, dont 500.000 payants. Aussi, autre point essentiel que j’aimerais te partager, 80% des entreprises du Fortune 500 utilisent la plateforme. Pour rappel Fortune 500 est le classement des 500 plus grandes entreprises Américaines.

La France, un partenaire de taille pour Canva

Nous citons : « C’est un gros marché pour nous et qui est en très forte croissance. Différentes structures y utilisent nos services, comme des PME ou des écoles, mais aussi de grands groupes, comme Orange. Et désormais, nous voulons aller plus loin en leur proposant de leur livrer les produits qu’ils ont créés directement chez eux. » J’ai également fait mes recherches sur le site officiel de Canva  https://about.canva.com/story/ – et autre point intéressant que nous pouvons souligner : « Canva dispose d’une excellente équipe de designers, de développeurs, d’artistes, de spécialistes du marketing, d’investisseurs et de conseillers. Ils viennent d’endroits inattendus: certains ont quitté leur emploi, certains ont quitté leur propre startup, et certains ont même interrompu leurs voyages autour du monde pour rejoindre l’équipe. »

Qui est Melanie Perkins, fondatrice de Canva ? En un seul mot, je dirais une WARRIOR ! D’ailleurs, si tu souhaites te renseigner davantage sur l‘entrepreneuriat féminin, je te laisse cet article intéressant : https://epona-project.com/2021/04/18/lentrepreneuriat-feminin/

Et toi, que penses-tu de ce parcours incroyable ? Fais-moi un retour en commentaire, ça me ferait plaisir 😉

Pour en savoir plus :

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0601319182403-canva-la-licorne-australienne-qui-simplifie-la-creation-digitale-329597.php#:~:text=Mais%20avec%20de%20tels%20chiffres,190%20pays%2C%20dont%20500.000%20payants.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *