fbpx

Avec un énorme succès mondial, Ikea est aujourd’hui l’enseigne d’ameublement la plus connue au monde. Également numéro 1 de l’immobilier en France, Ikea rayonne grâce à sa stratégie commerciale bien menée. Ikea, un roi du marketing ? Quelle est la réponse à votre avis? Si vous n’avez aucune idée, pas de soucis. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer comment ce leader mondial a travaillé toute sa stratégie marketing 😃

Ikea – historique

De son acronyme « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd », (fondateur du grand groupe), Ikea est une entreprise suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas. L’enseigne est spécialisée dans :

  • La conception et la vente de détail de mobilier
  • Objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit.

En effet, cuisine, meuble, rangement, salon, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n’est pas tout. Ikea n’est pas considéré comme un simple magasin d’ameublement. La firme a également crée une extension de services supplémentaires pour croître sa notoriété. Nous retrouvons parmi ses principaux services, la livraison, la garderie, la boutique suédoise, un restaurant et même des conseils d’aménagement. En 2018, Ikea fait environ 38,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec 441 magasins dans le monde, ce leader mondial ne cesse d’évoluer sur le marché. Nous citons : « IKEA est un mix très riche de sociétés, d’organisations et de personnes. Chaque individu, chaque idée, chaque solution contribue à façonner son image. » Source : Ikea.com

Une réponse parfaite aux besoins de ses clients

Christine Scoma Whitehawk, responsable de la communication pour Ikea aux États-Unis, affirme que leur stratégie première consiste à analyser le quotidien de leurs clients. Cerner les besoins de leur cible est une stratégie capitale pour travailler leurs offres et services. En effet, la firme ne cesse de concevoir des produits parfaitement adaptés à son persona. (Son client idéal).

Pour cela, Ikea envoie des ingénieurs en conception chez les clients, afin de comprendre leurs besoins. Ensuite, grâce aux données de l’expérience consommateur, la firme peut finalement travailler tout son marketing, et répondre convenablement aux besoins de ses clients. D’ailleurs l’entreprise Suédoise est à l’origine de l’enquête First : 59. Le but ici est d’appeler un échantillon de 1000 personnes pour comprendre ce qui pourrait améliorer leur réveil. Selon les avis recueillis, Ikea a mis une ligne toute une panoplie de conseils pour mieux démarrer sa journée. Par exemple : organiser sa pièce pour favoriser son bien être 😃

Comprendre les besoins du consommateur est donc une stratégie d’or pour booster sa marque et améliorer ses services. Je l’ai d’ailleurs toujours dit ! Se mettre à la place de son client, est un plan d’action à ne pas délaisser.

Ikea, quand le travail mène à l’amour

Ikea, un roi du marketing ! Autre point important à noter, Ikea se démarque grâce au Do It Yourself ! Ici, nous pouvons parler de « The Ikea Effect » – le biais cognitif où les gens attribuent une plus grande valeur à quelque chose, simplement parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes. C’est comme une satisfaction personnelle ! Se dire, « J’ai réusi » – «  Je l’ai monté tout.e seul.e » ! Ceux qui créent, se sentent accomplis. Le Do It Yourself instille beaucoup plus de connexion émotionnelle que si le produit a directement été acheté sur le marché tel quel.

Pensez à la justification de l’effort : plus vous travaillez dans quelque chose, plus vous appréciez, parce que vous devez vous convaincre que cela en vaut la peine. Si votre produit ou service comprend la participation du client pour le résultat final, le client aura un lien plus fort avec le produit même si c’est quelque chose de minime. Comme choisir la couleur par exemple. L’idée de customisation, est déjà une grande valeur ajoutée dans le parcours d’achat 😃

2 personnes portant des jeans en denim bleu - illustrer customisaton IKEA
Image illustrant l’autonomie en DIY

Une forte présence sur les Réseaux Sociaux

Eh oui, Ikea lui, n’a pas attendu qu’il y ait une épidémie mondiale pour comprendre combien le digital est un outil de taille pour atteindre une audience inégalée.

Sur ses différents canaux nous pouvons noter :

  •  Le partage des intérieurs sereins, et cosy dans lesquels les clients peuvent s’immerger. (instagram – pinterest)
  • Le partage de vidéos conseils sur Youtube : comment aménager son espace personnel, organiser sa bibliothèque, re-décorer sa cuisine, comment monter une salle de bain etc….
  • « La création de publicités humoristiques afin d’augmenter son impact sur le consommateur. Ce fut notamment le cas dans une publicité parodique qui se moquait des publicités Apple » source : redacteur.com
  • Une communauté solidaire et la sensation d’appartenir à un groupe social. Le #MonchezmoiIKEA permet aux internautes de partager leurs intérieurs  lorsque ceux-ci ont été conçus à partir des produits IKEA.

Toutes ces stratégies permettent à l’enseigne de fidéliser ses clients, et garder le lien. Cette relation avec le client est primordiale si vous souhaitez que vos consommateurs restent attachés à votre marque.

La méthodologie des 3 H chez Ikea

En marketing, les 3H permettent de bien s’imprégner du problème à résoudre dans le cadre d’une démarche créative, en le scannant sous trois angles différents : Hero, Hub, et Help. L’approche consiste à diviser son contenu selon 3 finalités marketing, susciter l’engagement avec le Hero, susciter l’inspiration avec le Hub et proposer un contenu éducatif ludique avec le Help.

  • Le Hero d’IKEA serait son contenu créatif, assez original pour capturer l’attention.
  • Le Hub d’IKEA serait son contenu essentialiste toujours plus surprenant pour développer le story telling.
  • Le Help d’IKEA serait son contenu expérientiel, ludique et enrichissant.
IKEA - Méthodologie des 3H : Hero, Hub et Help.
Source : marketing-professionnel.fr

Source : marketing-professionnel.fr

Rappelez-vous de la fameuse « Loi de Pareto » : 20 % de nos activités produisent 80 % de nos efforts ! Ikea, un roi du marketing ? Qu’est-ce que tu en penses alors ? D’ailleurs, si tu souhaites lire une autre étude de cas, je t’invite à prendre connaissance de l’histoire de Tropicana –> https://epona-project.com/2020/11/22/flop-marketing-tropicana-branding/ 😃

Pour en savoir plus :

https://www.redacteur.com/blog/etude-de-cas-ikea-content-marketing/

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *