fbpx

Le saviez-vous ? Le contenu audio connaît une croissance de 20% depuis la crise de la Covid-19. Peut-être faudrait-il en profiter pour se créer de belles opportunités ? Quel impact pouvons-nous noter concernant l’essor du marketing audio? Je vous explique tout dans ce tout nouvel article de blog.

Le marketing audio, une stratégie omnicanal

Depuis l’ère du numérique, nous assistons sans cesse au renouvellement de nos appareils technologiques. Entre nos Smartphones, nos enceintes intelligentes et équipées, nos voitures connectées, l’audio est un support incontournable et inévitable ! Pouvoir tout écouter de là où on veut, et à n’importe quel moment, c’est un service luxueux que les consommateurs affectionnent. Les créateurs de podcast l’ont d’ailleurs très bien compris. « 79% de la consommation audio prend place où les médias vidéo ne percent pas » Source : IAB’s Digital Audio Buyer’s Guide, 2018

Quels formats profitent au marketing audio?

  • Le livre audio

Audible a dévoilé les chiffres de son étude annuelle sur le livre audio en France. En 2019, le livre audio enregistre une belle progression, notamment dans les usages.  Nous citons : « 18.8% des français ont écouté un livre audio en 2019. Cela représente une progression de plus de 19% par rapport à 2018. Ce sont les femmes entre 25 et 34 ans qui écoutent majoritairement des livres audio (48.9%). On écoute plus des audio books et des contenus audio en région parisienne (51.6%) et dans la région Grand Est (50.4%). » Source : idboox.com

Selon Storytel, opérateur dédié au livre audio, l’industrie de l’audio livre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. 

  • Le streaming

Le streaming a une part importante dans nos vies depuis plus de 10 ans maintenant. Apparu lors de l’apogée d’internet, ce service est basé sur la transmission en continu d’un flux audio et/vidéo en ligne sans téléchargement.

Exemple : Spotify, Netflix, ou encore Deezer font partis des principaux usages du streaming.

Parlons ici des podcasts pour un exemple concret.  Pour rappel, un podcast est un contenu audio numérique que nous pouvons écouter n’importe où et n’importe quand.  D’ailleurs, selon le baromètre d’Acast, Le nombre d’auditeurs uniques a augmenté de 40% au cours du quatrième trimestre 2020. « Le podcast natif est clairement le nouveau média qui sort gagnant de cette année 2020 qui a été compliquée. Cette accélération de son écoute nous confirme que c’est un format qui va s’inscrire dans la durée ». Affirme Yann Thébault, Directeur Général France de Acast.

Marketing audio - Aperçu du baromètre d'Acast.
Aperçu du baromètre d’Acast. Source : https://siecledigital.fr/2021/01/23/podcast-france-acast/#:~:text=Acast%20comptabilise%20aujourd’hui%203,trimestre%20de%20l’ann%C3%A9e%202020.

La publicité audio digitale LE nouveau format à tester?

  • La publicité audio digitale

Terme utilisé pour condenser tous les usages de la publicité audio sur internet. Nous la retrouvons sur de multiples canaux à savoir la web radio, les podcasts, les sites de streaming. En revanche, nous ne pouvons pas considérer les publicités Youtube puisque celles-ci sont visuelles. La publicité audio intéresse de plus en plus et pour cause :

Elle est locale, accessible, et instantanée. Elle séduit de nombreux annonceurs, surtout depuis l’apparition de nouveaux formats digitaux. Selon le créateur de contenu audio Getasound, le taux de mémorisation de la publicité audio est 25 % plus élevé que celui de la publicité visuelle ! Selon le rapport « Les Français & l’audio en 2017 » du CSA et de l’agence Havas, 91 % des Français consomment des contenus audio 2 à 3 fois par mois ou plus, et 81 % écoutent la radio. 

D’ailleurs, contrairement aux formats display, l’audio digital garantit aux annonceurs une diffusion non-concurrentielle. Le format étant audio, il capte une attention plus complète de l’audience. L’audio digital permet donc de croître la notoriété des marques et de développer une image à fort impact. En plus de pouvoir diffuser des spots et faire du sponsoring, des studios proposent un accompagnement complet pour des contenus originaux.

La personnalisation, l’atout numéro 1 du marketing audio

L’avantage de l’audio digital réside dans le ciblage et la personnalisation. Ces deux éléments sont des facteurs phares pour attirer l’audience. Les marques veulent toucher leur cible et bien sûr, rentabiliser leurs investissements.  L’audio digital est puissant car il fait ressentir à l’auditeur qu’il profite des offres individuelles en corrélation avec ses centres d’intérêts. Grâce à la data les messages audio sont diffusés à une audience spécifique : météo, âge, centre d’intérêt, région, métier, heure de diffusion (matin dans les transports ou le soir à la maison) etc…..

Nous citons : « 78% des consommateurs affirment apprécier la publicité dès lors qu’elle est personnalisée » – « 64% ont une préférence pour les messages en adéquation avec leurs centres d’intérêt » Source : étude de Kantar Media

Kantar Média dévoile son baromètre de l’Audio Digital 2020 vs 2019
Kantar Média dévoile son baromètre de l’Audio Digital 2020 vs 2019 – Source : https://jai-un-pote-dans-la.com/kantar-media-devoile-son-barometre-de-laudio-digital-2020-vs-2019/

En bref le Marketing audio est un allié de taille pour développer sa marque en 2021. Quelques mots clés sont à retenir pour résumer ses avantages :

Expérience individualisée – Audience ciblée – Fort taux de mémorisation – Format adapté au mobile et le Brandsafety. L’élaboration de votre spot audio permettra d’avoir une audience active et intéressée. L’apport de de la DATA quant à lui multipliera l’audience et pour terminer, l’usage du marketing audio permettra un meilleur impact sur la reconnaissance de votre marque.

Le marketing audio en plein essor

En une dizaine d’années, le marketing audio a connu un très bon développement. Il est certain qu’aujourd’hui beaucoup écoutent un podcast tout en lisant des news ou en faisant son shopping en ligne pas vrai? Et plus récemment, le phénomène s’est accéléré avec le nouveau réseau social ClubHouse ou encore Twitter Spaces. C’est donc une occasion pour les entreprises à se construire un contact plus poussé avec sa clientèle et/son audience. Je vous joins une image afin que vous vous fassiez une idée de l’évolution du marketing audio. Selon les données du Pew Research Center, 90% des Américains de plus de 12 ans écoutaient la radio AM/FM chaque semaine il y a quelques années. Mais ce canal traditionnel n’est plus aussi populaire depuis le streaming et les podcasts. L’audio au sens large ne faiblit pas, au contraire il évolue et croît grâce à de nouveaux modes de consommation.”  ZDNet.com

D’ailleurs, comme j’en ai parlé précédemment, si vous souhaitez en savoir plus sur Clubhouse, je vous invite à lire notre article –> https://epona-project.com/2021/02/14/clubhouse-reseau-social-en-vogue-que-doit-on-savoir/

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *