fbpx

Tout d’abord, le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj, qui signifie « lien » ou « union ». Nous parlons en effet souvent d’une union entre le corps et l’esprit. Si vous avez déjà pratiqué un peu de yoga, vous savez que votre état corporel fait sens à votre mindset pas vrai ? Et inversement. Le yoga est un domaine très multiple. Associé à des exercices de respiration, de méditation, et de concentration, cette pratique physique est un allié redoutable pour retrouver sérénité et liberté. Ensemble, nous allons découvrir quelques principes du Yoga. Portrait sur une pratique harmonieuse et apaisante.

Les 5 corps du Yoga

En réalité nous pensons tous n’avoir qu’un seul corps à soigner et pourtant.. Dans la philosophie Indienne, on nous enseigne que nous en avons 5 :

Annumayakosha : le corps fait de l’alimentation

Pranamayakosha : le corps fait d’énergie vitale

Manumayakosha : le corps fait de processus mentaux

Vijnanamayakosha : le corps fait de l’intellect (jugement, discernement…)

Anandamayakosha : le corps fait de bonheur et de joie

Tout d’abord, ces « Koshas » sont considérés comme les enveloppes de l’âme. En effet, la purification de ces derniers est bénéfique à l’évolution spirituelle, mais également à l’extension de la conscience dans son ensemble. Par exemple, dans la philosophie du Yoga, nous appelons le corps physique celui avec lequel nous pratiquons les postures : l’annumayakosha. Je te joins également une image sur les 5 Koshas :

YOGA LIFE: you are more then this body ( the 5 Koshas ) | Yoga life,  Kripalu yoga, Yoga nidra
Yoga Life – tes 5 chakras. Source : https://www.pinterest.ca/pin/76420524907999960/

Les 10 commandements du Yoga

Dans l’histoire du yoga, il y a également tous ces textes qui érigent nos pratiques. Ici on parlera des 10 commandements du Yoga. Tu savais qu’il y en avait ? Les Yoga Sutras de l’Indien Patanjali (écrits aux alentours de 200 ans avant notre ère), nous suggèrent 10 injonctions éthiques à retenir. Nous distinguons 2 catégories :

Yamas : pratiqués envers les autres

Niyamas : pratiqués envers soi-même

Quels sont donc les 10 commandements ?

  • Ahimsa : non-violence
  • Satya : vérité de paroles
  • Asteya : non-vol, ne pas voler ce qui n’est pas à nous librement
  • Brahmacharya : chasteté, respect de l’énergie sexuelle
  • Aparigraha : non-avidité, non-désir de posséder
  • Saucha : propreté, pureté
  • Santosha : contentement
  • Tapas : effort, discipline
  • Svadhyaya : étude de soi
  • Ishvarapranidhana : abandon à Dieu, à l’absolu
Ton Mantra du jour : Je m’aime assez pour faire ce qui est bon pour moi chaque jour.

Cependant, chacun est libre de cheminer sa voie comme il l’entend. Cependant, ces 10 commandements sont comme un guide pratique qui vous permettra de te recentrer et d’être en adéquation avec toi-même. Afin que tu puisses profiter pleinement de cette lecture, je vais également te partager une recette originale : ton beurre de pomme.

Ton beurre de pomme pour tes tartines

Avant ou après de commencer une bonne séance de yoga, quoi de mieux que de se concocter un plaisir gourmand ?Aux Etats-Unis, le beurre de pomme est une spécialité du Nord – Est où les immigrés Allemands ont importé la recette au XIXe siècle. Voici la superbe recette :

Ingrédients pour un pot de 750g : pour commencer, il te faut 2.5 kilos de pommes bio, 12cl de jus de pomme naturel, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, ½ cuillerée à café de cannelle en poudre, ¼ de cuillérée à café de noix de muscade en poudre, 2 cuillérées à poudre de sirop d’érable, 12cl de vinaigre de cidre, 100g de sucre de canne complet, 2 pincées de sel.

Préparation Gourmande

Préparation : Pour commencer, lave les pommes (gardez la peau), enlève le trognon et coupe les en gros morceaux. Dépose ensuite les pommes dans une casserole avec 1 pincée de sel, et faire cuire 15 à 25 minutes sur feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Ajoute quelques cuillérées à soupe de jus de pomme si les fruits ne rendent pas de liquide. Avec un mixeur plongeant ou même un presse purée, réduis-les en purée. Ajoute à l’autre pincée de seul, le reste de jus de pomme et les autres ingrédients à la purée puis continue la cuisson pendant plusieurs heures, soit dans un multi-cuiseur  électrique, soit dans une cocote à four à 120° en remuant pour que le mélange ne brûle pas (si nécessaire, ajoute un peu de jus de pomme) : la couleur deviendra brune et la texture va s’épaissir.

Pour terminer, servir tiède ou à température sur des tartines de pain. Ce beurre de pomme se garde 1 mois au réfrigérateur et se déguste aussi sur des gaufres ou des crêpes par exemple. D’ailleurs, tu peux même mélanger ton beurre de pomme à du yaourt.

white ceramic mug on brown wooden tray
Ton beurre de pomme 100% gourmand

Espérant que cette recette te plaira, n’hésite pas à nous la partager en nous tagguant sur Instagram 😉 D’ailleurs si tu souhaites élargir tes tips en yoga, je te partage cet article EPONA –> https://epona-project.com/2020/12/12/bien-etre-les-bienfaits-de-la-pratique-yoga-apres-le-travail/

Source :

Merci à l’ouvrage “Yoga Food” de Pamela Weber pour son excellente recette.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *