fbpx

“La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé” – Alfred Hitchcock

Voyager, c’est vivre ! En tout cas, ça l’est pour moi. Et c’est même MA motivation principale. C’est pour pouvoir voyager et travailler quand je veux et où je veux que j’ai choisi de devenir entrepreneure.

Actuellement, je t’écris cet article depuis l’île de la réunion. L’occasion pour moi de profiter du soleil, de la plage et de ma famille.

Je pensais pouvoir tout concilier et garder ma routine quotidienne. Celle qui me permet de rester productive et pleine d’énergie. Mais, rapidement, il m’a été difficile de maintenir une routine saine, motivante et productive… Il y a des imprévus, d’autres priorités…

Mais parce que ces habitudes sont essentielles à mon équilibre. J’ai dû trouver des astuces pour maintenir une routine qui m’aide à vivre mon rêve !

Prêt.e à les découvrir ?

Conseil N°1 : N’emporte pas ta routine avec toi

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Oui, tu as des habitudes saines, qui te font du bien. Et c’est très bien ! Mais vouloir absolument accomplir sa routine quotidienne en vacances est, selon moi, une ERREUR.

Cela pour 2 raisons :

  1. Tu as d’autres choses à faire ! Comme visiter, découvrir, en prendre plein les yeux et vivre des expériences magnifiques. Et on ne peut pas TOUT faire !
  2. Si tu n’arrives pas à faire exactement ta routine, tu vas ressentir de la frustration. Or voyager, c’est kiffer ! Vivre à son maximum ! Et non pas être frustré de ne pas avoir eu le temps ou l’énergie d’accomplir “Parfaitement” sa routine

Alors adieu à la routine strict et place à une routine sur-mesure !

Conseil N°2 : Être souple

Pour sa routine, ses vacances et même sa vie, il faut savoir s’adapter !

Alors une fois arrivée sur place, prends le temps d’organiser ton séjour :

  • Que veux-tu voir ?
  • Quelles sont matinées ou après-midi que tu veux allouer au boulot ?
  • Combien d’heures par jour de travail veux-tu faire ?
  • Quels sont les jours où tu auras le temps de faire ta routine et lesquels où tu devras la mettre de côté ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis sur l’île de la Réunion. L’occasion pour moi de me ressourcer en famille et au bord de la plage. Le rêve !

Mais je ne peux pas tout faire. En tant normal, je fais du sport 6 fois par semaine de 8h à 9h à la salle. Ici je n’ai pas de salle sport. Et je préfère sortir le matin avant que la chaleur ne devienne trop pesante. Alors j’ai décidé de faire une longue marche de 45 min à 1H le tous les matins à 6h (presque tous les matins).

J’ai choisi la marche, mais tu peux aussi aller courir ou faire du yoga. Tu ne t’es jamais mis.e au yoga ? Clique ici pour découvre justement quelques-uns de ses principes.

Ce n’est pas vraiment le type d’activité physique dont j’ai l’habitude, mais cela me fait du bien. Une autre manière également de découvrir ou (re) découvrir mon île.

Conseil N°3 : Se créer une routine sur-mesure

Qui dit nouvel environnement, dit nouvelle routine.

Maintenant, que tu sais ce que tu veux faire et le temps que tu souhaites travailler, il est temps d’établir ton emploi du temps.

Voici un petit exemple :

Actuellement, j’ai avancé mon activité sportive à 6h au lieu de 8h.

Pourquoi ? Parce que je le fais en compagnie d’une de mes cousines. Et étant une lève-tôt, cela me dérange pas.

Puis je m’accorde une heure de 7h30 à 8h30 pour les petites tâches quotidiennes.

Et hop 9h, je sors, je profite de ma journée. Et les jours où je le peux, je travaille quelques heures en fin d’après-midi.

Une règle à laquelle je ne déroge cependant jamais même en vacances (il faut bien une exception !) : Faire ma Todo List pour le lendemain !

C’est une tâche essentielle pour garder le “contrôle” de son emploi du temps et éviter d’être submergé. Bien sûr, on y ajoute les impératifs du travail, mais aussi les visites à faire, les sorties…

Alors quelle sera la tienne ?

Conseil N°4 : Choisir un lieu adapté

Tout ce que j’ai écrit plus haut n’est possible que parce que j’ai une certaine liberté de mouvement. C’est pourquoi je te conseille de privilégier un Airbnb au lieu d’une chambre d’hôtel.

Ainsi :

🚫 Pas de petit-déjeuner compris

🚫 Pas d’horaire de restauration fixe

🚫 Un espace que tu peux allouer au travail (le plus souvent)

Tu as accès à ta propre cuisine et tu seras libre de préparer et planifier tes repas comme tu l’entends. Et tu pourras plus aisément te créer une routine.

Conseil N°5 : Garde une alimentation saine !

Comme je l’expliquais dans le point précédent, l’avantage de loger dans un airbnb est d’avoir une cuisine à soi. Et ainsi de pouvoir mieux contrôler son alimentation qui est le centre de notre santé et de notre énergie.

Tu veux pas avoir la sensation d’être fatigué, lourde pendant tes vacances ? Une fois ou deux peut-être mais pas tous les jours !

Mon conseil est de faire 1 à 2 repas par jour préparés par tes soins. Une habitude saine pour ta santé comme pour ton budget.

Et voilà, j’espère que tu as apprécié mes astuces ! Si tu en as d’autres, n’hésite pas à me les partager en commentaire.

En attendant de nous retrouver dans un prochain article, découvre plus d’astuces ici : Entreprendre et voyager : 7 astuces pour rester productive en voyageant

Bonne vacances !

Johanna, co-fondatrice d’Epona

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *