fbpx

Si je te dis «club d’entrepreneuses», tu penses à quoi ? 

Pour ma part, j’ai longtemps imaginé les clubs d’entrepreneurs comme des groupes très fermés réservés aux  détenteurs de parts dans des multinationales.

La réalité est bien différente; il existe de nombreux clubs d’entrepreneurs : pour les créateurs d’entreprise, pour les freelances et même dédiés aux femmes. 

Alors, par où commencer ?

  1. Comment trouver un réseau qui te convient ?
  2. Les clubs 100% femmes entrepreneurs
  3. Les clubs d’entrepreneuses en ligne

1 – Comment trouver un réseau qui te convient ?

Rejoindre un réseau d’entrepreneurs te permettra d’échanger avec des professionnels qui ont les mêmes objectifs que toi, te former et développer ton activité. Mais à une époque où seulement 30% des entreprises sont créées par des femmes en France, il peut être difficile de trouver des clubs de femmes entrepreneurs. 

Première étape : le bouche à oreille. Demande à tes proches s’ils ne connaissent pas un club d’entrepreneurs pour femme. C’est par ce biais que j’ai trouvé le premier réseau de femmes entrepreneurs que j’ai intégré.  

Si personne dans tes connaissances ne peut te renseigner, rapproche-toi des structures qui accompagnent les créateurs d’entreprise, par exemple BPI France, l’Adie ou même Pôle Emploi.

La mairie de ta ville peut également te mettre en contact avec des clubs d’entrepreneuses proches de chez toi. 

2 – Les clubs 100% femmes entrepreneurs

Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques idées de clubs d’entrepreneurs créés spécialement pour les femmes : 

  • Femmes Entrepreneures : lancée en 2010, le collectif Femmes Entrepreneurs a pour but de valoriser des initiatives portées par des femmes dans toute la France. L’association organise des événements gratuits tout au long de l’année afin d’aider les entrepreneures à construire et développer leurs projets. : https://www.femmes-entrepreneures.org/fr/ 
  • Bouge ta boîte : Ce réseau s’adresse aux dirigeantes d’entreprise déjà en activité. Il fonctionne par cercle. Chaque cercle de 10 à 25 entrepreneures se réunit tous les 15 jours, pour phosphorer, échanger des informations et obtenir des recommandations permettant de générer de nouveaux contrats. Des ateliers thématiques ont également lieu chaque mois : bougetaboite.com
  • Women’s forum (en anglais) : Plus qu’un réseau, ce forum fondé en 2005 par Aude de Thuin  a pour objectif de regrouper les femmes dirigeantes et leaders d’opinion et faire entendre leur voix. Il a lieu à Paris tous les ans. Une bonne occasion d’entendre des femmes inspirantes. https://www.womens-forum.com 

Pour découvrir plus de réseaux, tu peux consulter l’annuaire des réseaux féminin en France partagé par RH solutions et accessible ici :

https://www.rh-solutions.com/actualites/les-60-reseaux-feminins-qui-comptent-dans-les-regions.html

3 – Des clubs d’entrepreneuses en ligne

Depuis la pandémie, les réseaux d’entrepreneurs proposent de plus en plus d’offres en ligne, une bonne idée pour se connecter avec des entrepreneuses dans le monde entier. 

Voici quelques exemples de collectifs et accompagnements en ligne pour les femmes entrepreneurs : 

  • Hélène Tassas : Coach qui accompagne les femmes pour booster leur leadership via un mastermind 100 % féminin Womind et un programme sur 3 mois Leaderchick :
  • Mona by My Little Paris : un média et une communauté animées via newsletter afin de t’inspirer et transmettre toutes les informations pour mener tous tes projets. C’est aussi un lieu à Paris (9 rue de Vaugirard, 75006) où tu peux aller boire un café, déjeuner ou assister à des conférences et ateliers. 
  • Epona project : Collectif de femmes spécialisées dans le marketing qui a pour vocation d’accompagner les femmes dans le développement de leur activité via des coachings business, formation marketing et séminaires. 

Tu fais partie d’un réseau d’entrepreneuses ? Raconte-moi ton expérience en commentaire. 

Bonne journée,

Nelly d’Epona


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *