fbpx

Tu veux créer ton site internet mais tu ne sais pas par où commencer ?

Justement ! Je t’ai préparé un petit guide pour y voir plus clair et te lancer.  

Sommaire 

1. Le “pourquoi”

2. Le “comment”

3. Les outils

1. Le pourquoi

Avant même de choisir l’outil que tu vas utiliser pour construire ton site, pose toi et définis quel est ton objectif :

  • Est-ce que tu veux montrer tes illustrations en ligne ? 
  • Est-ce que tu veux vendre tes créations ? 
  • Est-ce que tu veux une page vitrine pour présenter tes offres dans plusieurs langues ?

La réponse à ces questions t’aidera à définir quels sont les éléments que tu dois vérifier en priorité avant de choisir ton logiciel de construction de site. 

Si tu veux plutôt diffuser tes créations visuelles, ce qui comptera pour toi c’est d’avoir un outil prenant en compte de multiples formats.

Dans le cas de la vente de produits en ligne, il te faudra un outil te permettant de créer des catalogues de produits avec un système de paiement. 

Enfin, si tu veux présenter tes offres dans plusieurs langues, un outil standard comportant une option site multilingues sera peut être suffisant. 

2. Le “comment”

Une fois l’objectif de ton site identifié, tu peux passer à sa structure.  

Prends une feuille A4 et un stylo : c’est le moment d’exprimer ta créativité. 

Dessine la structure générale de ton site en indiquant les couleurs, la place des photos, du texte, etc. 

Avoir une vision complète de ton site réduira le temps de sa construction technique car tu sauras exactement ce que tu veux.  

Si tu n’as aucune idée, sélectionne des sites que tu aimes bien et identifie ce que tu voudrais voir apparaître sur le tien : une couleur, un ton utilisé dans les textes, une organisation générale etc. 

Ce travail peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines; c’est normal. 

A un moment, tu auras peut-être l’impression de ne plus savoir que choisir. Demande l’avis de quelqu’un qui pourrait te conseiller : parfois le simple fait d’en parler permet de prendre du recul et de se remettre les idées au clair. 

Rappelle toi que ce que tu définis à ce stade sera amené à évoluer : parce que tes envies auront changé ou parce que l’outil choisi pour construire ton site ne pourra pas faire tout ce que tu veux. 

3. Les outils

Tu a défini l’objectif de ton site et sa structure, il est l’heure de mettre les mains dans le camboui. 

Voici une liste de quelques logiciels que tu pourras utiliser. 

Elle n’est pas exhaustive; je te liste ici les outils de création de site internet très connus et pour lesquels tu trouveras de nombreux tutos en ligne. 

43 % du Web repose sur WordPress. Cet outil de création de site internet te permettra de  créer une page vitrine, un blog, un site e-commerce avec une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. C’est l’outil le plus personnalisable et le moins cher.  

Si tu veux être accompagnée pour la création de ton site avec wordpress, inscris toi à la formation 100% en ligne que nous avons créée (ici). Tu trouveras pleins de vidéos pour avancer à ton rythme dans la construction de ton site en toute autonomie. 

Cette plateforme a été lancée en 2006 et a connu un grand succès. Aujourd’hui, Wix rassemble plus de 150 millions d’utilisateurs dans 190 pays du monde. Sa réussite est en partie due à ses centaines de templates au design soigné et à l’accessibilité de son éditeur web. Plus de 500 templates sont mis à disposition afin de créer le site adapté à ton univers. Elle fonctionne sous forme d’abonnement mensuels à choisir en fonction de ton utilisation. 

Cette plateforme créée en 2003 aux États-Unis fonctionne, comme Wix, sous forme d’abonnement mensuel et propose un large choix de templates. Tu pourras créer ton site, ton blog ou ton e-commerce. Pour te faire un avis, tu peux la tester gratuitement pendant 14 jours. 

La solution idéale pour lancer ton site e-commerce. La plateforme fonctionne également sous abonnement mensuel ou annuel. Tu peux créer ton site en toute autonomie grâce aux multiples templates mis à disposition. Le vrai plus de Shopify est la facilité de personnalisation de ton site et de suivi des statistiques : grâce au tableau de bord intégré dans la solution, tu peux avoir accès en un seul coup d’oeil à toutes tes statistiques de ventes, de trafic et mêmes des suggestions d’articles de la part de Shopify pour t’aider à l’améliorer. Tu pourras paramétrer très facilement un système de paiement en ligne et l’intégrer à ton point de vente physique si tu en as un. 

Dernier conseil pour te lancer : ne passe pas trop de temps à te demander quel outil serait le plus adapté. Ils ont chacun leurs limites et avantages. Testes-en un et créer ce qui se rapproche le plus de tes objectifs de départ (le pourquoi et le comment). 

Le but est de faire connaître ton projet, pas de devenir développeur. 

Pose moi tes questions en commentaire et partage moi le nom de  la plateforme que tu as utilisée pour construire ton site internet.

Nelly d’Epona

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *