Tu as une activité de coaching, de conseil ou de prestation de service ? 

Tu voudrais créer des ateliers, des formations ou des cours en ligne mais tu ne sais pas quel outil utiliser ?

Je t’ai préparé un guide pour te lancer. 

C’est parti !

  1. La préparation  
  2. L’enregistrement
  3. Les outils de diffusion

1. La préparation 

Avant de lancer ton projet, commence par te demander quels objectifs tu souhaites atteindre avec ces formations ?

Est-ce que : 

  • Tu veux attirer de nouveaux clients ?
  • Créer du contenu pour tes clients actuels ?
  • Délivrer tes connaissances à des clients qui ont le même domaine d’activité que toi ?

La réponse à ces questions te permettra de trouver le ton et le vocabulaire à employer. 

Deuxième étape : entraîne toi !

Prendre la parole est souvent un exercice qui peut impressionner. Si on ajoute à cela des outils informatiques qui peuvent parfois nous jouer des tours, cela peut vite sembler insurmontable. 

La meilleure technique est de s’entraîner. Écris les grandes lignes de ta prise de parole et répète la. Tu peux le faire seule, devant des amis ou devant ton chat. L’objectif est d’entendre si le déroulé est fluide et le modifier si besoin. 

Avant ton enregistrement, prépare ta voix en réalisant des exercices d’échauffement : chantant ou en parlant avec un crayon entre les lèvres par exemple. 

2. L’enregistrement 

Deux options sont possibles pour l’enregistrement de ta formation : en live ou en différé. 

L’avantage du live : tu peux interagir avec les participants et tester ta structure de formation. C’est un super exercice pour prendre la parole et tester de nouvelles choses. 

Le différé te permet d’aller plus en profondeur dans ton sujet et de créer une formation plus complète avec différents modules. Cela la rend également  accessible au plus grand nombre car sa diffusion n’est pas limitée à une date et un horaire.

Tu peux commencer à enregistrer ta présentation avec ce que tu as sous la main : ton téléphone ou une petite caméra. 

Tu peux aussi utiliser des logiciels. 

Par exemple :

  • Zoom

https://zoom.us

Tu dois probablement connaître cet outil de visioconférence. Grâce à sa fonctionnalité d’enregistrement de la réunion, tu peux réaliser une conférence live et la partager plus tard par mail. 

  • Loom

https://www.loom.com

Cet outil te permet d’enregistrer ton écran tout en te faisant apparaître en même temps via une pastille. Pratique pour garder un lien avec ton auditoire pendant que tu déroules ta présentation. Les vidéos enregistrées peuvent aussi être envoyées directement par mail. 

3. Les outils de diffusion

Une fois la formation enregistrée, l’objectif est de la diffuser. Voici quelques exemples de plateformes qui te permettront de stocker tes vidéos de formation. 

Podia 

https://www.podia.com/fr

Une plateforme qui te permet d’héberger tes cours en ligne, de réaliser des webinars et même d’avoir ton site internet (et bien plus encore). Il fonctionne sous forme d’abonnement mensuel à choisir en fonction de ton besoin. 

Système.io

https://systeme.io/fr

En plus de la plateforme de formation, tu as accès à plusieurs outils : tunnel de vente, e-mail marketing, site internet, programme d’affiliation et automatisations marketing. Tu peux également choisir l’abonnement qui te convient. La version gratuite propose d’héberger un webinaire, une solution à moindre coût pour débuter.

Kajabi

https://kajabi.com/

L’abonnement mensuel qui commence à 149$/mois permet de stocker 3 formations, réaliser des coachings en ligne ou encore construire ton site internet. Cet outil est plutôt adapté si tu as déjà créé des formations et que cela fait partie intégrante de ton business. 

Learny Box

https://learnybox.com

Learny Box est un outil tout en un pour créer, vendre et automatiser ton business en ligne. Tu y trouveras de nombreux outils intégrés, comme un espace blog, des formulaires de paiement, des outils de conférence ou encore des tunnels de vente. Tu peux également le connecter avec d’autres applications, comme Mailchimp ou Stripe. 

Tu peux commencer à utiliser l’outil gratuitement et tester ses fonctionnalités gratuitement sans limite de temps (seules les fonctionnalités seront réduites). 

Tu peux trouver d’autres descriptifs d’outils sur l’article du site Digitiz : https://digitiz.fr/blog/plateformes-formation-en-ligne/ 

Fais-nous part de tes questions en commentaire. 

À bientôt !

Nelly

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.