fbpx

La prospection est une étape clé pour développer ton activité et te faire connaître.

Dis comme ça, ce n’est pas très glamour et difficile de savoir par où commencer.

On t’a préparé un guide pour te lancer !

La méthode

Mais qu’est ce que c’est exactement la prospection ? 

D’après Wikipédia “La prospection commerciale consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu’on appellera alors des prospects. Ils obtiendront le nom de « clients » une fois leur premier achat effectué”.

Dans le cadre de la prospection, tu peux avoir une méthode “en masse” ou “ciblée”. 

Tu as déjà reçu 5 appels par semaine de ton opérateur téléphonique pour te proposer de changer d’abonnement ?  C’est une méthode “en masse”. 

L’objectif ici est d’appeler le plus grand nombre de personnes au hasard, la quantité apportera quelques ventes. Mais cette stratégie peut avoir le résultat inverse. Sur moi, les appels non sollicités et répétitifs ont plutôt tendance à m’agacer et me faire changer d’opérateur. 

Pour ton activité, on te recommande de viser une méthode de prospection ciblée. Le travail préparatoire est plus important mais cela t’évitera de passer des heures à envoyer des messages à des personnes qui n’ont aucun intérêt pour ce que tu proposes; cela fera gagner du temps à tout le monde.  

L’objectif premier n’est pas de vendre ton produit/service mais de contacter une personne que cela intéresse (ton persona). 

Comment trouver tes prospects? 

La magie des réseaux sociaux ce sont les hashtags. Que ce soit sur Linkedin, Instagram ou Facebook, tu peux facilement trouver des personnes en fonction de leur centre d’intérêt.

Par exemple si tu vends des bijoux, tu peux taper #bijoux ou #cadeau dans les barres de recherche. Si tu es dans le conseil en psychonutrition, tu peux taper #idéesrecette ou #troublealimentaires. Fait preuve d’inventivité, tu es celle qui connaît le mieux tes clients et donc les # les plus pertinents pour ton activité. 

En fonction du post qui remonte, laisse un commentaire ou réponds à un commentaire sur lequel tu as l’expertise. La prospection c’est se mettre en relation avec quelqu’un d’autre. Pas besoin de “vendre” ton produit/service.  En laissant un commentaire ou en répondant tu engages la conversation. Peut être que le résultat ne sera pas immédiat mais la personne pensera à te contacter sur le sujet sur lequel tu lui a apporté de la valeur. 

Tu peux également contacter la personne directement par message privé. Dans ce cas là, personnalise un minimum ton message. Personne n’aime recevoir des messages tout fait.  Cela montrera également que tu prends la peine de faire un minimum de recherche avant de contacter quelqu’un, c’est une bonne base pour nouer une relation de service/commerciale.   

Pense également à regarder les abonnées de comptes qui sont dans les centres d’intérêts de ton persona. Cela peut être des comptes spécialisés dans la cuisine, le sport ou l’entrepreneuriat. 

Les outils 

Tu peux commencer ta prospection de façon manuelle. Une fois que tu as plus d’informations sur ta cible et le canal de communication à privilégier, tu peux investir dans un outil spécialisé pour développer ta prospection. 

  • Bonjoro

https://www.bonjoro.com

Ce n’est pas un outil de prospection à proprement parler mais il te permettra d’envoyer de courtes vidéos à tes prospects. Une super façon de personnaliser ses messages. 

  • Lemlist

https://www.lemlist.com

Un outil qui te permet de paramétrer le suivi et l’analyse de tes prospections. En plus, tu as accès à des modèles de mails pour créer des messages personnalisés et originaux. 

  • Outplay

https://outplayhq.com

Un outil pour centraliser tous les messages envoyés à tes prospects (par sms/Linkedin/par mail/etc.)

  • Mailchimp

https://mailchimp.com/fr/

Un outil pour suivre les mails que tu envoies à tes prospects, créer une page de destination ou un site web. La version gratuite te permet déjà d’envoyer 10 000 mails/mois. 

Les réseaux sociaux intègrent également des outils pour ta prospection, pense à regarder ce qu’ils proposent (par exemple la version Sales Navigator Core de Linkedin). 

Alors, comment vas-tu te mettre en relation avec tes futurs clients ?

Partage nous en commentaires ta stratégie.

Nelly

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *