Connaissez-vous Julie Chapon ? 

Elle a co-fondée avec Benoit et François Martin, l’application Yuka.

C’est aujourd’hui l’application de décryptage de produits alimentaires et cosmétiques la plus connue du grand public avec près de 50 000 produits référencés et 21 millions d’utilisateurs. 

Julie a réussi à développer avec ses deux acolytes une entreprise plébiscitée par les consommateurs qui lui donne envie de se lever chaque matin. 

Comment est-elle passée d’un job salarié en cabinet de conseil à une start-up à succès ? 

1.De salariée à entrepreneure

Benoit, François et Julie les co-fondateurs de Yuka. crédit photos : Eveline de Brauw

Julie a commencé sa carrière professionnelle en tant que salariée. Après son bac, elle entame un cursus en école de commerce à l’EDHEC. A la sortie, elle s’oriente dans la transformation digitale et est recrutée en cabinet de conseil. Elle exercera ce métier pendant 5 ans. 

En février 2016, une nouvelle porte s’ouvre quand deux frères et amis, Benoît et François Martin, lui proposent de participer à un concours de start-up, le Food Hackathon. 

Le projet ? Créer un outil permettant d’analyser automatiquement les compositions des produits. Pendant tout un week-end, ils phosphorent, échangent et testent afin d’élaborer le meilleur prototype pour incarner leur idée. Surprise, ils arrivent à la première place ! 

Au départ, l’outil qu’ils imaginent est un objet connecté en forme de carotte. Ils se rendent vite compte que l’objet limite la distribution auprès du plus grand nombre et ne correspond pas vraiment au besoin des utilisateurs. Ils décident de changer la carotte en application. La carotte reste dans le projet, ce sera leur logo. 

En juin 2016, ils participent au Parcours Entrepreneur de Ticket for Change et reçoivent des retours enthousiastes sur leur projet. 

Ces deux concours consécutifs sont un coup de détonateur pour Julie et ses deux coéquipiers. Convaincue du potentiel du projet, Julie démissionne de son poste de consultante et se lance dans l’aventure entrepreneuriale à plein temps avec Benoit et François. Pendant que les deux frères s’occupent du développement de l’application, Julie prépare son lancement auprès des journalistes et des réseaux sociaux. 

L’application Yuka est lancée en janvier 2017.

2.Une reconversion inattendue

Sur le papier, le passage du salariat à l’entrepreneuriat semble fluide pour Julie. Mais ce n’est pas exactement le cas. Dans une interview donnée au média “ Les Confettis” elle confie : “L’entrepreneuriat n’est pas un rêve d’enfant. Je ne pensais pas un jour monter ma boite. D’ailleurs, je n’aurais jamais imaginé en avoir les compétences !”.(1) 

La vie de salariée ne lui déplaisait pas. “Sans être une grande passionnée par cette profession, à l’époque, cette vie-là me convenait”, raconte-t-elle (2). Son job en tant que consultante l’amène à travailler pour des grands groupes comme la SNCF ou Europe Assistance sur des problématiques de transformation digitale. Elle avait selon ses dires “une vie tranquille avec des horaires cool et un bon salaire”. 

3.Avoir une activitée professionnelle qui a du sens 

Remise du prix Bold Future Award en 2019

L’envie d’avoir un impact et de faire bouger les lignes de la transparence alimentaire est plus fort.

Dans son job de salarié, elle ne trouve pas une vraie raison de se lever le matin. Depuis qu’elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale Yuka, son ressenti n’est plus le même.  “Aujourd’hui, en plus de savoir que je travaille pour une cause utile, je fais du design, du graphisme, du marketing, je gère les relations presse et j’ai même quelques notions de code”, s’enthousiasme-t-elle. (3)

Au sein de Yuka, elle se charge de la communication : elle s’occupe des contenus sur les réseaux sociaux, les liens avec la presse et la rédaction de contenus informatifs autour de la nutrition et de la relation aux utilisateurs. Au début elle était seule, aujourd’hui l’équipe s’est étoffée avec l’évolution de l’activité. 

Pour couronner cette reconversion réussie, Julie a reçu en 2019 le Bold Future Award de Veuve Clicquot, prix qui met à l’honneur des entrepreneuses. 

Tu peux retrouver Julie sur son compte Instagram https://www.instagram.com/julie_chapon/

Est-ce que le parcours entrepreneurial de Julie Chapon t’a inspiré ?

Partage nous ton avis en commentaire.

Références

(1) https://www.lesconfettis.com/julie-chapon-yuka/

(2) (3) https://madame.lefigaro.fr/business/portrait-de-julie-chapon-co-creatrice-de-l-application-yuka-161018-15129

crédit photos image de couverture : Hervé Thouroude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *