Julia Mille epona pourquoi l'entrepreneuriat féminin

Le marketing, c’est sympa. J’ai toujours considéré cette discipline comme un jeu, un outil qui me permet d’être libre. Mais le marketing ne pouvait pas être une fin en soi, il me fallait une façon d’impacter le monde, à mon niveau.

Julia Mille epona pourquoi l'entrepreneuriat féminin


À 30 ans, j’ai la chance de pouvoir voyager et travailler en même temps. Cela fait 6 ans que mon lieu de vie n’est pas un frein à ma carrière. 

Croyez-le ou non, je ne suis pas une grande fan du monde moderne. Mais j’ai pris la décision à 24 ans de me servir des outils que peut offrir cette modernité pour créer une vie qui me ressemble. 

Internet nous offre la possibilité de nous former et de devenir qui on souhaite, sans forcément passer par la case grande école. 

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de sortir de sa condition sociale. Bien sûr, cela demande de la rigueur et une très grande détermination. Mais avec du travail et de la régularité on peut se former à tout en quelques clics. 

J’ai très tôt compris que le digital pouvait m’offrir la chance de voyager tout en gagnant ma vie. C’est pourquoi je me suis lancée dans le marketing. 

Mais très vite, il m’a fallu plus. Je n’avais pas envie d’arriver à mes 70 ans en pensant :”ok, j’ai fait du marketing, j’ai fait de l’argent… mais rien d’autre”. Il me fallait plus de profondeur, d’impact. 

Ma soif de liberté m’a conduit à poursuivre une carrière dans le digital. Cette soif de liberté est véritablement ce qui me guide au quotidien. C’est le fil conducteur de toutes les décisions importantes que j’ai prises dans ma vie. 

Les racines de mon projet

Sûrement comme la plupart des enfants de 90’, j’ai vu mes parents divorcés lorsque j’étais toute jeune. S’en est suivi pas mal de galères financières pour ma mère qui tentait tant bien que mal de nous élever et de nous nourrir chaque jour. 

 

Lorsque j’y pense, je connais beaucoup de femmes de cette génération qui ont été dépendantes d’un homme matériellement. C’était clairement encore la norme à cette époque. 

Peut-être la première génération à divorcer massivement.

Ce qui explique pourquoi nos mères se situent entre le “dévouement total” pour leur famille, et le besoin d’indépendance financière lorsqu’elles se sont retrouvées seules. Ce n’est que la génération au-dessus des enfants de 90’, mais une énorme différence s’est opérée depuis. 

 

La nécessité d’entreprendre

Aujourd’hui, le divorce est entré dans les normes. Les femmes sont ambitieuses et mènent des carrières de haut niveau. On peut choisir d’avoir des enfants ou pas. Nous nous battons pour avoir le choix et nous prenons de plus en plus le pouvoir sur la société (même s’il reste encore du chemin à faire, surtout dans l’inconscient collectif). 

Avec l’avènement du digital, les choses s’accélèrent. La mouvance des #mumpreneurs voit le jour et nous sommes de plus en plus à nous lancer dans l’entrepreneuriat. On peut aujourd’hui travailler de chez soi, s’occuper de ses enfants tout en lançant une entreprise (je ne dis pas que c’est facile hein ! Chapeau à toutes les super-héroïnes des temps modernes qui réussissent ce pari !)

Les entrepreneurs fondent la société de demain. 

C’est pourquoi il est aussi important aujourd’hui pour les femmes d’entreprendre.  Avec le digital, il n’a jamais été aussi facile d’entreprendre en partant de rien.  On doit aujourd’hui saisir cette opportunité et enfin insérer notre place dans la société à travers l’entreprise.

Nous vivons dans des sociétés individualistes. Pour survivre dans ce grand “chacun pour soi”, c’est une nécessité que de créer sa propre indépendance. 

 

Julia Mille

Responsable & consultante marketing 
Fondatrice de epona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *