fbpx

Les 9 indispensables du personal branding 

Que tu sois entrepreneure, freelance ou même salariée, le personal branding est devenu un must-have dans notre société. Aujourd’hui, les employeurs regardent d’abord la présence en ligne d’un nom, d’une personne avant de l’embaucher. Il est essentiel de savoir communiquer sur son image et de s’instaurer comme une référence dans sa niche. 

Le personal branding est ta marque personnelle. Il doit être le reflet de ta personnalité, c’est ta position unique sur le marché

Voici les 9 étapes indispensables pour lancer ta marque personnelle : 

  1. Un pourquoi fort 

Le pourquoi, comme souvent, est le point de départ de ta marque personnelle. Pourquoi tu souhaites développer ton image en ligne ? Quel est l’objectif ? Développer une entreprise ? Trouver des prospects ? Faire de l’inbound marketing ? Il faut définir l’objectif de ta marque personnelle afin de mettre en place une stratégie. 

  1. Niche 

Quelle est ta niche ? Dans quel domaine tu souhaites te placer en tant que Leader ? Ici, si tu es perdue, tu peux faire appel à l’IKIGAÏ. Cet outil te permettra de trouver le juste milieu entre ce que tu aimes, ce en quoi tu es doué et ce que tu veux apporter au monde (tout en gagnant ta vie). C’est le moment de l’introspection ! 

  1. Légitimité

Fais un point sur ton parcours. As-tu l’expérience et l’expertise nécessaire pour devenir une référence dans cette niche ? Peux-tu déjà récolter des avis et des témoignages ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Tu peux très bien commencer un blog ou une page sur les réseaux sociaux à propos de cet univers, tout en te formant. 

  1. Audience 

À qui s’adresse ton personal branding ? Comme une marque, tu dois définir ton persona. À quel problème tu vas répondre ? Qui vas-tu aider à travers ta marque personnelle ? Le plus tu affines l’audience, le plus le message sera pertinent et claire. S’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne. 

  1. Diffusion

Ou vas-tu diffuser ton message ? Sur quelle plateforme ? C’est le moment de créer son ergonomie digitale. Vas-tu créer un blog ? Capitaliser sur Instagram ? TikTok ? ATTENTION ! Il est préférable de n’avoir qu’une ou deux plateformes et de poster régulièrement que de vouloir être sur tous les plans mais de se sentir dépassée et de ne pas poster. 

  1. Contenus

C’est le moment de définir une stratégie de contenus. Comme le dit si bien Gary V. “Content is King”. Et il n’existe pas de personal branding sans contenus. Le contenu va servir à te légitimer dans ta niche et à fidéliser ton audience. Maintenant que tu sais dans quel domaine tu vas te spécialiser et quelle audience tu vas aider, il est temps de créer des contenus pour justement répondre aux problématiques de ta cible.

Ne lésine pas sur les vidéos ! Lorsqu’on fait du personal branding, le but est de se rapprocher au maximum de sa cible. Tu dois t’imprégner de leur univers, faire partie de leur quotidien. Ton visage doit leur sembler familier. LIVE, REELS, YOUTUBE … C’est le moment de t’éclater ! 

  1. Communauté

Mais comment créer une communauté rassemblée autour de ton nom ? Le tout est de rentrer en contact directement avec ton client idéal. Tu ne vas donc pas seulement poster sur les réseaux sociaux, mais tu vas y être présent. Il va falloir interagir avec ta cible. MP, Commentaires, Likes, tous les moyens sont bons pour tisser de VRAIES RELATIONS

Personal Branding EPONA

→ Tu veux en savoir plus sur le Growth Hacking ? Réserve ton coaching avec une business Coach EPONA

  1. Valeurs 

N’oublie jamais que ton personal branding sert à donner de la valeur à ta communauté. Cette communauté est au centre de ta marque personnelle. Il ne s’agit pas ici de parler de toi mais d’aider une communauté. Chacun de tes contenus doit inspirer, éduquer ou divertir. Garde bien cette règle en tête

  1. Analyse 

Maintenant que tu as franchi toutes ces étapes, il est temps de faire le point : ton personnal branding donne-t-il envie de te contacter ? Tes pages, ton site marque-t-il les esprits ? Reflètent-ils ton USP (position unique sur le marché) ? Garde bien en vue d’analyser les besoins de ton persona et l’évolution des tendances de ta niche régulièrement. 

Bravo ! Si tu es arrivée ici c’est que tu es prête à lancer ta marque personnelle en ligne et à tout déchirer 💪 

N’oublie pas : tu pourras créer une communauté autour de ton nom seulement si tu as clarifié le pourquoi et les objectifs de ta marque personnelle et que tu donnes de la valeur à ta communauté. Il faudra également que tu sois familière avec ta communauté, que tu leur inspires confiance, qu’elle reconnaisse ton visage et te positionne comme légitime dans ta niche

Alors, prête à devenir une leadeuse dans ton domaine

Pour booster tes communautés, n’hésite pas à demander ton adhésion à la communauté EPONA et partager ce que tu fais dessus 🤩

👉 Découvre le parcours inspirant de Mélanie Perkins, la fondatrice de Canva

Julia,

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *